Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Installations sportives à Saint-Lambert, des investissements importants nécessaires

Question de M.Joe S : Question for the mayoral candidates. What is your plan to improve access to decent sport facilities in Saint-Lambert? These include pools, outdoor and indoor soccer fields, baseball diamonds and hockey rinks. If you compare Saint Lambert to neighbouring cities like Longueuil, Brossard, Saint Hubert, Boucherville and St Bruno we are clearly behind everyone.


Réponses:


Nous avons parlé avec plusieurs associations sportives au cours des derniers mois.


Voici quelques-uns des constats et nous partageons nos idées. A ce stade, nous sommes à l'idéation et non à finaliser les montages financiers. Mais tout commence par une Vision...


PISCINES EMlLY-HEYMANS ET SEAWAY


  • La piscine Emily Heymans a été bâtie en 1973. C’est le même modèle que la piscine de Pointe-Claire mais au moins à Pointe-Claire c’est une 50M. A Saint-Lambert c’est une 25M.

  • Dans les bonnes piscines il a un dalot, alors pas de vagues. On a 6 couloirs mais 2 inutilisables à cause des vagues.

  • La ville a changé la filtration il y a 4-5 ans et on a une filtration avec un bon moteur mais la piscine n’est pas adaptée. La piscine est fermée pour entretien une fois par 10 jours.

  • Notre piscine est hyper utilisée. Dans le temps, les gens disaient qu’on n’avait pas besoin d’une autre piscine mais il faut réaliser que la capacité maximale est atteinte.

  • Rouyn a commencé à travailler son projet de piscines en 2010-2011. L’idéal serait de mettre une nouvelle piscine près du collège Champlain.

  • Chauffer la piscine Seaway serait une bonne idée à court terme. On pourrait aider les camps de jour l’été et les enfants de 6-7 ans pourraient ainsi apprécier l’expérience et ne pas geler dans l’eau. Les municipalités du West Island sont semblables et sont chauffés l’été pour étirer du 1er juin au 15 octobre.

  • On ne peut pas recevoir de compétition à Saint-Lambert. Pas de place pour mettre des gens dans les estrades.

  • Comment se fait-il que nous n’avons pas de retour et l’accès aux piscines de l’agglomération de la même façon? Le B-Citi de Saint-Lambert ne donne pas accès aux piscines de l’agglomération et en plus tu paies.

  • Nage en eau libre au Parc du Havre pour le triathlon et la Blue Machine serait vraiment intéressant.

  • Le club de Water-Polo a des jeunes de 5 ans à senior. Mais on peut seulement avoir de 5 à 12 ans à Saint-Lambert car après 12 ans, on joue dans des piscines creuses de 25M alors les enfants doivent aller à Longueuil car nous n’avons pas les installations à Saint-Lambert.

  • Pas de gradins. Pas sécuritaire. On ajoute des bancs. Difficile de tenir des compétitions quand on ne voit pas les enfants.

  • La qualité de l’air est-elle conforme? La piscine est mal ventilée avec de l'air recyclé. Conçue avec des anciennes normes de mécanique du bâtiment.

  • On sent que la ville a abandonné les clubs sportifs de la ville et s’est concentré sur les activités payantes.

  • Vestiaires ne sont pas adaptés pour les familles. Pas assez de cabines pour se changer.

  • Plus de plongeon intérieur de 3M.

  • Même si tu fais partie de l’agglo, tu n’es pas avantagé pour utiliser des installations de l’agglo.

  • Si tu veux que tes enfants apprennent à nager à Saint-Lambert, c’est difficile car l’accès n’y est pas.


Notre VISION pour les sports aquatique est la suivante


Un centre aquatique localisé derrière le Cégep Champlain où Saint-Lambert met sa neige viendrait répondre à un besoin urgent à Saint-Lambert, spécialement en tenant compte de la proximité des écoles secondaires Durocher, Notre-Dame-de-Lourdes et du Cégep Champlain Saint-Lambert. Ce centre aussi facilement accessible par le métro Longueuil viendrait solutionner les défis identifiés plus haut. Le financement de ce projet serait tripartite et conditionnel à la participation des paliers de gouvernement fédéral et provincial.



Crédit photos : Ville de Rouyn-Noranda


Nos trois piscines extérieures auront aussi besoin de travaux. Parc de la Voie maritime, Parc Alexandra, Parc Préville. Ces installations sont importantes et structurantes pour la communauté.


Une piscine dans le fleuve au Parc du Havre viendrait compléter cette offre aquatique.


Photo à titre d'exemple


L'eau y est de bonne qualité pour s'y baigner.


Le Parc du Havre : on s'y baigne ou pas? (visionsl.org)


SOCCER

  • Les besoins plateaux sont grands.. Les grands enjeux avec la réforme ont forcé à regrouper dans les sites majeurs (PVM, L’espérance, Union, Préville (U-9 à U12) est très stratégique car c’est l’étape charnière)

  • A court terme, le pôle Préville est correct pour le moment mais c’est en gazon alors c’est pas évident. Il faudra planifier pour le futur.. Le fait que les 3 terrains soit côte a côte est important. Beaucoup de pression pour le AAA. Et beaucoup de pressions sur les terrains synthétiques.

  • Standard de la ligue provinciale (2 vestiaires douches toilettes, et douche arbître) on jongle avec les infrastructures qu’on a actuellement.

  • Préville et PVM doivent être améliorés pour être au standard provincial ou national. Les terrains PVM ont 10 ans alors ça vieillit.

  • Location intérieure coûte très cher. Pas d’installations alors on utilise les gymnases intérieurs (1X semaine synthétique, 1X semaine gym) vs 2X semaine synthétique pour les autres villes.

  • Pas d’abris pour les enfants l’été pour se protéger de la pluie et du soleil.

Nous partageons la VISION pour le soccer de l'ASSL à Saint-Lambert


  • Parc Préville : Ajout d’un terrain synthétique, nivelage et drainage du terrain Préville 2 et 3, mise à niveau de l’éclairage et mise à niveau du chalet

  • Parc de la voie Maritime 1 et 2 : Mise à niveau du bâtiment d’entreposage des travaux publics pour y ajouter des vestiaires et douches, mise à niveau de l’éclairage de PVM1 et PVM2, amélioration de l’entretien de la surface de PVM2

  • Ajout d’une tour vidéo permanente aux terrains PVM1, PVM3 et Préville 1

  • Parc de la voie maritime 3 : Ajout de vestiaires avec toilettes et douches à PVM3

  • Mise à niveau du nivelage et drainage des terrains Union et Brixton

A ce stade, nous sommes à l'idéation et non à finaliser les montages financiers. Mais tout commence par une Vision...


BASEBALL ET BALLE-MOLLE


  • Il reste maintenant uniquement deux terrains de baseball à Saint-Lambert. Celui du parc de la voie maritime (Seaway) et celui du parc Saint-Charles. Ces deux terrains sont désuets et inadéquats pour plusieurs raisons. En fait Saint-Lambert est LE parent pauvre de la rive-sud en matière de terrains de baseball.

  • Il y a un terrain atome en construction au parc Alexandra.

  • Le constat actuel est aussi que nos deux parcs de baseball sont trop petits pour des matchs midget. Alors nos joueurs doivent jouer ailleurs qu'à Saint-Lambert s'ils veulent poursuivre leur carrière. Ensuite les parcs ont des enjeux de sécurités et de localisation.

  • Le parc de la voie maritime est mal orienté et le lanceur fait face au soleil lorsque le soleil se couche ce qui fait qu'il est vulnérable et peut être atteint par des balles. Il n'y a pas de mur le long de la 132 cela cause aussi de l'inconfort au niveau du bruit ambiant et de la poussière.

  • Le parc Saint-Charles de son côté est situé dans un secteur à redévelopper et il y avait des problèmes de sécurité car comme il n'y avait pas de filets jusqu'à cette année, les fausses balles pouvaient tomber sur les spectateurs ou les voitures qui circulent ou stationnées sur Saint-Charles.


Notre VISION pour les sports de balle à Saint-Lambert est la suivante


Consolider le pôle sportif des parcs de la voie maritime et y ajouter deux terrains de baseball. Un de dimension midget et un de dimension bantam. Avec le tout nouveau parc Atome sur Parc Alexandra, nous aurions alors trois terrains et ce serait suffisant pour répondre aux besoins actuels. Nous sommes déjà en contact avec Baseball Québec à ce sujet. A ce stade, nous sommes à l'idéation et non à finaliser les montages financiers. Mais tout commence par une Vision...


Voir cette publication.


Les dimensions des terrains ne sont pas à l'échelle c'est à titre indicatif seulement.



HOCKEY


  • L'aréna Eric-Sharp a été rénové et on peut dire que c'est tout de même réussi. Le toit et la luminosité le jour sont exceptionnels.

  • Cependant, l'aréna n'est pas ouverte 12 mois par année car le toiture bien que magnifique ne permet pas de conserver assez de fraîcheur entre les mois de mai à août. Nous avons tout de même payé un gros montant pour une aréna ouverte 8 mois par année.

  • Les glaces extérieures sont de qualité entre mauvaise et bonne et l'entretien n'est pas optimal. Les chalets pour se changer ont des heures d'ouvertures insuffisantes.

Notre VISION pour le hockey à Saint-Lambert est la suivante


La construction d'un Polydôme comme celui de Varennes qui consiste en une patinoire extérieure réfrigérée recouverte, conçue selon les normes et les dimensions de la Ligue nationale de hockey. Comparativement à une patinoire traditionnelle, celle-ci sera protégée des fluctuations de la température dues aux changements climatiques et demeure accessible du mois de novembre au mois de mars. Durant la saison estivale, la surface servira à la pratique de différents sports ainsi que pour des activités de loisirs ou culturelles. Les associations et les organismes locaux pourront également bénéficier de cet équipement tout au long de l’année.


La structure et la toiture seront construites de matériaux durables et de bois qui provient du Québec. Nous souhaitons que des panneaux solaires soient installés sur la couverture afin que leur énergie alimente l’unité de réfrigération et l’éclairage des lieux.


Nous avons déjà discuté avec la ville de Varennes à ce sujet. A ce stade, nous sommes à l'idéation et non à finaliser les montages financiers. Mais tout commence par une Vision...


Crédit photos : Ville de Varennes

271 vues0 commentaire