Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Baseball et balle-molle à Saint-Lambert, il faut profiter des programmes de subventions disponibles!

Dernière mise à jour : 6 août 2021


La tradition de baseball remonte à très longtemps à Saint-Lambert. On voit sur cette photo l'équipe de 1937!


Malheureusement, le baseball avait un peu perdu sa place avec le départ des Expos et pour d'autres raisons. Plusieurs terrains de baseball (Alexandra, Préville, St-Denis, Logan, Dulwich, etc) ont étés convertis en parcs et / ou terrain de soccer dans les dernières décennies.


Ce qui fait qu'il reste maintenant uniquement deux terrains de baseball à Saint-Lambert. Celui du parc de la voie maritime (Seaway) et celui du parc Saint-Charles. Ces deux terrains sont désuets et inadéquats pour plusieurs raisons. En fait Saint-Lambert est LE parent pauvre de la rive-sud en matière de terrains de baseball.


Mais l'engouement et la fièvre pour la balle est de retour à Saint-Lambert. L'association de baseball de Saint-Lambert ajoute des équipes années après année grâce au travail acharné de son Président Alain Paradis. La ligue de balle-molle 40 ans et plus est une institution à Saint-Lambert et continue à être très populaire. Son commissaire, Christian Viau mène cette ligue de façon professionnelle.


Le constat actuel est aussi que nos deux parcs de baseball sont trop petits pour des matchs midget. Alors nos joueurs doivent jouer ailleurs qu'à Saint-Lambert s'ils veulent poursuivre leur carrière. Ensuite les parcs ont des enjeux de sécurités et de localisation.


Le parc de la voie maritime est mal orienté et le lanceur fait face au soleil lorsque le soleil se couche ce qui fait qu'il est vulnérable et peut être atteint par des balles. Il n'y a pas de mur le long de la 132 cela cause aussi de l'inconfort au niveau du bruit ambiant et de la poussière.


Le parc Saint-Charles de son côté est situé dans un secteur à redévelopper et il y avait des problèmes de sécurité car comme il n'y avait pas de filets jusqu'à cette année, les fausses balles pouvaient tomber sur les spectateurs ou les voitures qui circulent ou stationnées sur Saint-Charles.


A ce sujet, voici mon courriel à la conseillère Mme France Desaulniers datant du 27 novembre 2020.


De : Karl Villeneuve

Envoyé : 27 novembre 2020 08:25

À : absl@videotron.ca <absl@videotron.ca>; Desaulniers, France <France.Desaulniers@saint-lambert.ca>

Objet : Baseball

Bonjour Alain et France,

Merci encore pour notre conversation au sujet des parc de balles.

Donc en résumé de mon côté.

Préoccupation Parc St-Charles: Installation de filets est essentielle pour assurer la sécurité des spectateurs et automobilistes l'an prochain relativement aux fausses balles. Beaucoup de risques qui vont éventuellement se traduire en accidents avec blessures.

Préoccupation Parc Seaway 1: Installation de pare soleil (toile sombre ou autre) pour éviter que le lanceur soit aveuglé par le soleil et reçoivent une balle au visage.

Concernant l'idée de regrouper les parcs de balle ensemble. J'y ai encore réfléchi et peut-être que l'idée la plus économique serait de réorienter le parc actuel Seaway 1 de façon sécuritaire et en faire le stade atome. Ensuite le Seaway 2 en gazon et une partie du Parc à chien pourrait accueuillir le terrain Midget. Le parc à chien pourrait un peu déplacé vers Champlain? Nous maximerions ainsi le potentiel de l'espace Seaway.

En faisant cela le Parc St-Charles serait libéré pour un futur espace vert.

Alain, de ton côté ?

Merci France.

Karl


Je remercie la conseillère Desaulniers qui a pris le dossier en main et des filets protecteurs sont présentement installés au Parc Saint-Charles à temps pour la saison 2021.


J'ai entendu dire que la ville souhaitait relocaliser le Parc Saint-Charles dans le grand parc derrière Saint-Lambert International High School Je considère que c'est une mauvaise idée car la stationnement sera difficile et les résidents de la rue Brixton s'y opposeront et cela viendra affecter la tranquillité de la coulée verte. En plus il manque présentement deux écoles secondaires dans le secteur (le Centre de services scolaire Marie-Victorin) en compte 9 et il faudrait 11. Il y aurait peut-être une possibilité d'agrandir Saint-Lambert International pour accueillir des élèves et peut-être même des élèves dans une section francophone de l'école puisque Saint-Lambert n'a pas d'école secondaire francophone publique.


Donc ma vision pour le baseball à Saint-Lambert est la suivante et elle a évoluée depuis mon courriel à la conseillère Desaulniers en novembre 2020.


J'aimerais proposer de consolider le pôle sportif des parcs de la voie maritime et y ajouter deux terrains de baseball. Un de dimension midget et un de dimension bantam. Avec le tout nouveau parc Atome sur Parc Alexandra, nous aurions alors trois terrains et ce serait suffisant pour répondre aux besoins actuels.


On voit ci-bas où les parcs pourraient être positionnés (les parcs sont surdimensionnés sur l'image). Pour ce faire, on déplacerai le parc à chien d'où il est présentement pour le relocaliser où est le terrain de baseball du parc de la voie maritime et on occuperait l'espace vacant à droite du parc à chien. Je sais que la ville négocie présentement l'achat du terrain de la voie maritime car le bail emphythéotique de 50 ans arrive à échéance. Finaliser cette transaction facilitera la création de ces installations sportives pérennes pour notre ville.


Des subventions sont disponibles pour réaliser ce type de travaux. Par exemple, 305 072 $ a été octroyé pour la mise aux normes du terrain de baseball à Témiscouata-sur-le-Lac.

Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.


Aujourd’hui (vendredi), la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, concernant le financement de la mise aux normes du terrain de baseball à Témiscouata-sur-le-Lac. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.


Ces nouvelles infrastructures permettront à la région du Bas-Saint-Laurent de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.


Berceau du baseball sénior dans la région, la ville de Témiscouata-sur-le-Lac pourra notamment remettre à niveau les installations d’éclairage de son terrain de baseball.


Le gouvernement du Canada investit 152 536 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 152 536 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.







126 vues0 commentaire