Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page

Saint-Lambert, ville amie des abeilles...vraiment?


Rappel. À la séance du conseil municipal du 12 juin, M. Côté a reconnu que le CCM (Country Club de Montréal à Saint-Lambert) ne respectait pas la réglementation provinciale (pour l'affichage de l'épandage des pesticides). Source: Oui au Golf, non aux Pesticides (visionsl.org)


De plus, dans une réponse d'accès à l'information, le ministère de l'environnement du Québec indique que les plans de réduction des pesticides du CCM sont introuvables de 2006 à 2017...La règlementation provinciale exige pourtant que les golfs s'acquittent de cette obligation depuis 2006....


Le 7 août 2023, le CCM a envoyé un fichier excel avec des informations concernant les épandages de fongicides et pesticides. On y découvre un fongicide utilisé par le CCM, il s'agit du Pyraclostrobine. Retenez ce nom et continuer à lire...

Affiche produit cabane starter (1)
.xlsx
Download XLSX • 83KB

En quelques clics on découvre que ce fongicide est un tueur d'abeilles.


Les pollinisateurs, maillon essentiel des écosystèmes, ne sont pas épargnés par ces molécules. En effet, le boscalid, l’un des SDHI les plus étudiés, se montre toxique pour les abeilles domestiques et sauvages. En combinaison avec un autre fongicide, la pyraclostrobine, il affecte le développement larvaire de l’abeille maçonne, Osmia lignaria 7. Le boscalid réduit significativement le taux d’alimentation en pollen et réduit la survie chez les abeilles mellifères en fonction des quantités absorbées8.



The data presented here highlighted the harmful effects of fungicide pyraclostrobin, even in residual concentrations, on individual foragers’ fitness, with potentially harmful effects at the colony level. The used biomarkers show high sensitivity at the cellular level and are suitable parameters to be used in future toxicological studies. In conclusion, the present study revealed that the fungicide potentially affected cells involved in the bee’s intermediary metabolism (fat body) and excretion of toxicants (pericardial cells), which contributed to reducing knowledge gaps about the sublethal effects of fungicides on bees.



L'utilisation de pesticides peut réduire la santé des abeilles jusqu'à 50 %



Comme Saint-Lambert est une ville amie des abeilles, on peut espérer que le conseil de ville et l'administration vont considérer ces informations dans leur réflexion au sujet du dossier des pesticides et des fongicides utilisé dans les golfs de Saint-Lambert.





CHRONOLOGIE


8 août 2022

LaPresse.ca

Virginie Dostie-Toupin Conseillère municipale, Saint-Lambert ... recours à des pesticides et des engrais pour l'entretien de ces surfaces.


15 mai 2023

Le Journal de Montréal

À Saint-Lambert, c'est près de 10% du territoire qui est consacré à cette activité. Considérant l'étendue et la proximité de nos golfs, ...


19 juin 2023

tvrs.ca

Des citoyens se sont présentés au conseil municipal de Saint-Lambert de juin afin de discuter de l'usage de pesticides sur les golfs, ...


30 juin 2023

Change.org

PÉTITION POUR LES GOLFS– MAIS CONTRE LES PESTICIDES À SAINT-LAMBERT : CHANGEONS LES CHOSES! Afin de protéger la santé des citoyens et des golfeurs ...


14 juill. 2023

FM 103,3

L'utilisation des pesticides sur le terrain de golf du Country Club de Montréal fait de nouveau débat à Saint-Lambert.


27 juill. 2023

FM 103,3

La Ville de Saint-Lambert souhaite agir en conséquence et pourrait bien adopter de nouvelles mesures. Voici un reportage d'Éloïse ROBERT.

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Il serait intéressant de faire une corrélation entre les membres du CCM et l'administration. Car la protection, de facto, des agissements illégaux et pestifidieux du golf, demande une grande complaisance de la part du conseil.


Pretendre qu'il faut être capable de faire de la chirurgie cardiaque pour apprécier la notion d'empoisonnement par les pesticides, est d'une maladresse extrême. J'y vois une tentative désespérée pour justifier ne rien faire. Quelle honte.


Nos élus qui prétendent être écologistes et cyclistes feraient mieux de descendre de leur thrones à deux roues et de voter sans délais les interdictions nécessaires pour la santé de leurs enfants et des citoyens.

Me gusta
bottom of page