Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Dossiers Saint-Charles, Organismes et Finances de St-Lambert. Où sont la transparence et la vision?

Dernière mise à jour : 7 avr.

1) DOSSIER SAINT- CHARLES : CONSULTATIONS PUBLIQUES ET RÉFÉRENDUM


Lors de la séance du conseil du 14 février 2021: M.Gracovetsky a posé une question sur une approbation référendaire pour Saint-Charles. La mairesse répond que cela ne devrait pas être nécessaire puisqu'une consultation publique aura lieu. Elle dit aussi que la tenue d'un référendum est habituellement nécessaire quand la consultation publique échoue. Nous avons déjà entendu ce refrain dans le passé et les citoyens Lambertois ne sont pas dupes des promesses de consultations publiques bidons. La mairesse va jusqu'à dire que Saint-Lambert est trop pauvre pour tenir un référendum! Ce à quoi M.Gracovetsky répond en suggérant à la mairesse de demander au promoteur d'assumer les frais du référendum si Saint-Lambert n'en a pas les moyens. C'est tout de même assez incroyable de se dire trop pauvre pour tenir un référendum qui est est exercice citoyen bien défini et encadré par la loi. C'est comme dire que nous sommes trop pauvres pour tenir des élections!


Analyse des faits.


Premièrement la ville de Saint-Lambert n'a même pas de participation publique en bonne et due forme.


Vision Saint-Lambert s'est engagé à présenter et adopter une politique de participation publique. C'est la première étape à suivre.

Pourquoi une politique de participation publique est essentielle à Saint-Lambert

Dernière mise à jour : 17 juin 2021


Deuxièmement, voici le position de Vision Saint-Lambert partagée le 27 juillet 2021.


Le projet de règlement modifiant le règlement de zonage pour le secteur St-Charles sera soumis aux différentes étapes du processus de consultation publique dans ce cas précis ainsi que les étapes du processus d'approbation par les personnes habiles à voter.


Si les citoyens désirent un référendum, il y aura un référendum. En résumé la réponse est que 500 personnes habiletés à voter devrait signer le registre pour la tenue d'un référendum sur le PPU St-Charles puisque ce développement aura des conséquences pour tous les Lambertois(e)s.


Un référendum pour le PPU Saint-Charles?


2) FINANCEMENT DES ORGANISMES


La mairesse mentionne que le DG sortant a préparé une grille d'analyse pour évaluer les demandes de subventions et cette grille sera utilisée pour juger les requêtes et que des décisions seront rendues par la suite.

Analyse des faits


Vision Saint-Lambert a parlé a`plus de 60 organismes à Saint-Lambert. La 4 juin 2021, nous avons écrit sur notre blogue que la politique de soutien financier de Saint-Lambert pour les organismes s’exprime par l’attribution de subventions et requiert une approbation par le conseil de ville.


Dans le cadre de la présente politique, la Ville ne définit aucun critère d’attribution de soutien financier, cette orientation faisant l’objet d’une politique éventuelle distincte.


Nous croyons que cette politique doit être revue après nos discussions avec les organismes.


La politique de financement des organismes doit être clairement communiquée pour une plus grande efficacité et transparence. Cela permettra une reddition des comptes pour les subventions obtenues et subventions récurrentes pour les organismes.


Des organismes demandent des subventions récurrentes sur 3 ans ce qui leur permettrait de planifier et d'être plus efficace.


Une mise à jour de la politique de financement des organismes et une décision claire de l'octroi de subventions récurrentes aux organismes pour les aider à budgéter sont les premières étapes à suivre avant d'octroyer les sommes.


La politique de soutien de la ville de Rouyn-Noranda pourrait servir d'inspiration car elle prévoie des critères d'analyse et d'évaluation pour guider les analyses de dossiers. Nous recommandons d'enrichir la politique de soutien des organismes de Saint-Lambert en ce sens.


POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ORGANISMES (visionsl.org)


3) HAUSSE DES TAXES ET CRÉATION DE NOUVEAUX REVENUS


Lors de la deuxième période de questions, Mme Derôme indique que son compte de taxes a augmenté de 16% et demande quel est le plan de la mairesse pour que cela ne se répète pas l'an prochain. Après un long silence, la mairesse répète que Saint-Lambert est dans un marasme financier sans pareil est qu'elle va regarder les opportunités de revenus, gérer les dépenses tout en continuant de faire des démarches pour modifier les quotes-parts soient positive.


Analyse des faits


Cela démontre qu'à part travailler sur les quotes-parts (demande de la mairesse Mongrain à laquelle la mairesse Fournier lui a indiqué catégoriquement son refus) il n'y a pas de plan à court terme pour créer des revenus et trouver des solutions pour sortir Saint-Lambert de ses défis financiers.


Vision Saint-Lambert a proposé dans son programme plusieurs idées et projets pour générer des revenus et optimiser les dépenses de notre ville.


Après plus de 100 jours au pouvoir, les Lambertois.e.s attendent toujours des idées créatrices de richesse de l'administration de la mairesse Mongrain.




200 vues2 commentaires