Liste de lecture
Illusion de pouvoir - Louis Michel Gratton
Après une difficile campagne électorale, Maxime Beaubien est élu maire de Montréal avec la ferme intention d'obtenir pour Montréal et sa région les outils nécessaires à son développement. Dès les premiers jours de son mandat, les embûches administratives et politiques se dressent devant lui et il réalisera que son titre de maire me lui confère que très peu de pouvoirs.
La Folie des grandeurs - Peter F. Trent (English below)
En 2002, le gouvernement du Québec a fusionné de force en une seule municipalité toutes les villes de l'île de Montréal - une décision partiellement renversée en 2006. Première longue réflexion sur le sujet, La Folie des grandeurs est une critique acerbe et perspicace par un acteur clé de la lutte contre les fusions, Peter Trent.
Montréal en chantier - SOUS LA DIRECTION DE JONATHAN DURAND FOLCO
En 2017, l'élection inattendue de Projet Montréal et d’une toute première femme à la mairie de Montréal devait ouvrir une nouvelle ère pour la métropole québécoise en matière de mobilité et de transition écologique. Quatre ans plus tard, comment se porte notre démocratie municipale? Où en sommes-nous avec les enjeux liés à la mobilité, au racisme ou au logement abordable ? Que valent les diverses innovations sociales et économiques qui ont été mises en oeuvre? Montréal serait-elle à la croisée des chemins?
François Gendron 42 ans de passion pour le Québec et ses régions
François Gendron détient un record de longévité de 42 ans comme élu en politique québécoise. Il a dirigé onze ministères et obtenu les prestigieux titres de vice-premier ministre du Québec et de président de l’Assemblée nationale. Cependant, l’ex-député d’Abitibi-Ouest est beaucoup plus que des statistiques.
Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne
Depuis bientôt douze ans qu’il est en politique municipale, Maxime Pedneaud-Jobin ne cesse de défendre l’idée que le développement des villes appartient aux citoyens et que celles-ci ne sont pas juste des espaces construits, mais des cités, c’est-à-dire des espaces avant tout habités par des individus et des collectivités.
L’objet de ce livre est de montrer comment cette vision a marqué l’évolution récente de Gatineau et de l’Outaouais et inspire les grands chantiers qui s’ouvrent pour les années à venir. Maxime Pedneaud-Jobin souhaite aussi illustrer, à travers l’expérience de Gatineau, en quoi cette conception de la ville est porteuse et permet d’anticiper le rôle croissant des villes dans le futur.