Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Une soirée au Parc de la Voie maritime (Seaway Park)

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Mise à jour du 2 septembre 2021 : ***Ce sujet a véritablement soulevé les passions sur LE FORUM. Merci à tous et toutes pour les commentaires.


Nous retenons les éléments suivants:


1) Peu de citoyens considèrent qu'hausser les amendes pour les harmoniser avec Longueuil et Montréal est une bonne idée.


2) Les citoyens souhaitent que les jeunes aient un endroit où il leur sera possible de s'amuser entre eux librement sans trop ressentir de présence policière.


3) Des citoyens sont importunés par certains jeunes qui laissent des détritus dans le parc, ce qui qu'une corvée de nettoyage est nécessaire les lendemains de veille.


4) Une gestion innovante de la sécurité est souhaitée (prévention, explication, intervention) ainsi qu'un meilleur aménagement du parc.


5) Les déplacements dans les autres parcs de la ville après 23:00 à la fermeture du parc de la Voie maritimes doivent être mieux gérés et les intrusions dans les cours des citoyens ne doivent pas se répéter.


J'ai aussi eu une bonne conversation avec une citoyenne aujourd'hui et nous avons conclu qu'il serait peut-être intéressant d'encadrer des soirées au Parc de la Voie maritime en proposant des événements ou des concerts pendant l'été dans un périmètre délimité. Cela joindrait l'utile à l'agréable en laissant un espace aux jeunes pour fraterniser tout en assurant leur sécurité.


Voici sa suggestion: ''Est-ce qu’un budget pour 4 « partys » par été serait envisageable, avec chanteurs, humoristes, conteuses... le tout gratuit et comme c’est payé par la ville, il faut qu’il y ait au moins un jeune de Saint-Lambert par groupe de 2, genre....

Et les jeunes de Saint-Lambert peuvent voter parmi un choix disons de 8 artistes...''


De mon côté, je ne pense pas que la ville pourrait offrir cela gratuitement mais puisque 80% des jeunes visitent le parc en provenance d'autres villes, peut-être que l'Agglomération de Longueuil pourrait débloquer un budget? Comme quoi il y a toujours une belle opportunité cachée dans chaque défi!***


Saint-Lambert. Vendredi le 27 août entre 20h00 et 22h00. J'ai décidé d'aller constater par moi-même ce qui se passe réellement le soir au Parc de la Voie maritime après avoir lu plusieurs commentaire sur LE FORUM de Saint-Lambert. J'ai donc pris mon vélo et je m'y suis promené. Voici mon compte-rendu.


20h00, le parc se remplit continuellement de jeunes (mineurs pour la plupart). Ceux-ci arrivent en groupe de 10 à 30 personnes. C'est assez impressionnant à observer. Les jeunes se regroupent en majorité sous les arbres du parc dans les endroits plus sombres. Cela complique la tâche des 6 policiers en motos. Ceux-ci font des contrôles à différents endroits mais un plus grand nombre de policiers sera requis en soirée devant l'influx de visiteurs.

Les policiers en moto sont actifs et patrouillent le parc. Ce n'est pas facile de faire respecter les règlements dans un parc de cette dimension, avec plusieurs endroits sombres et des centaines de jeunes. J'admire et respecte leur patience et leur engagement.



Il faut réaliser qu'avec les réseaux sociaux, les jeunes communiquent facilement et se donnent RDV au Parc de la Voie maritime. Les jeunes viennent vraiment de partout : Saint-Lambert, Delson, Ste-Catherine, Saint-Constant, La Prairie, Candiac, de l'agglomération de Longueuil, etc.


Certains jeunes sont parfois agressifs et ont lancés des bouteilles vers les policiers dans les semaines précédentes.


Plus tard en soirée, un autre défi pour les policiers est de gérer les jeunes qui sortent du Parc de la Voie maritime et qui se dispersent ensuite dans les rues et les nombreux parcs de Saint-Lambert.


Nos policiers font un travail important et difficile. Il faut beaucoup mieux les appuyer avec la règlementation municipale de Saint-Lambert. Les élu(e)s doivent faire leur part.


Les amendes imposées par la ville de Saint-Lambert sont trop basses comparativement aux autres villes. Ainsi pour être comparable à Longueuil et Montréal, l'amende minimale à Saint-Lambert devrait passer de $50 à $100.


Le règlement numéro 2304 concernant les parcs de la Ville de Saint-Lambert est incomplet et doit être amélioré.


La sécurité est notre priorité 1 et nous réviseront et amélioreront le règlement 2304 en s'inspirant des règlements existants des autres villes pour assurer la sécurité dans les parcs et les rues de Saint-Lambert et faciliter le travail de nos policiers dans l'application des règlements.


D'autres mesures devront être prise comme éclairer les endroits sombres dans le parc ou procéder à des éclaircissements pour améliorer la visibilité.


Nous voulons que tous (jeunes et moins jeunes) puissent profiter du parc de la Voie maritime en toute sécurité et que les policiers puissent gérer la situation de façon efficace dans le respect. Une réglementation municipale améliorée aidera en ce sens.


Voici des exemples comparant les règlements concernant les parcs de Saint-Lambert vs Longueuil et Montréal.


Saint-Lambert

RÈGLEMENT NUMÉRO 2304 CONCERNANT LES PARCS

ARTICLE 6 : PÉNALITÉS ET DÉLIVRANCE D’UN CONSTAT D’INFRACTION

Quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du présent règlement

commet une infraction et est passible d’une amende minimale de cinquante dollars

(50,00 $) et d’une amende maximale de trois cents dollars (300,00 $).


Longueuil

Parcs et endroits publics - Longueuil

RÈGLEMENT NO 81-1923 POURVOYANT AU BON ORDRE ET A LA PAIXDANS LES PARCS ET ENDROITS PUBLICS DE LA VILLE DE LONGUEUIL


4.08 Il est interdit à quiconque se trouvant dans un endroit public:


n)d’y transporter, d’y consommer ou d’y vendre des boissons alcooliques; Cette prohibition ne s’applique pas à une activité parrainée par la Direction du loisir et de la culture pour laquelle un permis d’alcool a été préalablement obtenu de la Régie des alcools, des courses et des jeux;95-3896, a. 1.o)d’y laisser des bouteilles ainsi que de se livrer malicieusement au bris de verre; p)d’y jeter ou laisser un papier, une boîte, un journal, une bouteille, des détritus ou déchets, ailleurs que dans un panier affecté à cette fin;


4.08.1Constitue une nuisance et est interdit le fait, par quiconque, de blasphémer, d’injurier ou d’insulter un agent de la paix, un élu municipal ou un fonctionnaire ou employé municipal, à tout endroit et par tout mode de communication, notamment sur les médias sociaux. L’infraction prévue au premier alinéa est présumée avoir été commise au domicile professionnel de l’agent de la paix, l’élu municipal ou le fonctionnaire ou employé municipal visé par le blasphème, l’injure ou l’insulte.CO-2018-1004, a. 3.


10.00PÉNALITÉS


Quiconque contrevient à l’article 4.01, 4.02, 4.05, 4.07, 5.1.03, 5.1.04, 5.1.09, 5.1.10,5.1.11, 6.01, 6.02, 7.01, 7.02, 7.03, 7.04, 7.05, 8.01, 8.02, 8.03, 8.04, 8.05, 9.01ou au paragraphe b) de 81-1923 Codification administrative13 À jour au 15 avril 2020 l’article 9.02 commet une infraction et est passible d’une amende minimum de 25,00$.

Quiconque contrevient à l’article 2.04, au paragraphe h) ou i) de l’article 4.08 ou à l’article 4.12 commet une infraction et est passible d’une amende minimum de 500,00$.

Quiconque contrevient à l’article 4.08.1 commet une infraction et est passible, en plus des frais, d’une amende minimum de 150$ dans le cas d’une personne physique et de 300$ dans les autres cas.

Quiconque contrevient à l’article 9.1.1.1 commet une infraction de responsabilité absolue et est passible, en plus des frais, d’une amende minimum de 1000$ dans le cas d’une personne physique et de 2000$ dans les autres cas.

Quiconque contrevient à une autre disposition du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende minimum de 100,00$.

Dans tous les cas, l’amende maximum est de 1 000,00$ si le contrevenant est une personne physique ou 2 000,00$ s’il est une personne morale.

De plus, l’amende pour une deuxième infraction doit être au moins du double de l’amende minimum prévue pour une première infraction et pour toute infraction additionnelle, l’amende doit être au moins du double de l’amende minimum prévue pour une deuxième infraction. En aucun cas l’amende ne doit excéder 2 000,00$ si le contrevenant est une personne physique ou 4 000,00$ s’il est une personne morale. Toute infraction continue à une disposition du présent règlement constitue jour par jour une infraction séparée. L’exécution du jugement contre le contrevenant ne le dispense pas de se conformer au présent règlement. 81-1923, a. 10.00; 94-3798, a. 3 ; 99-4346, a. 5; CO-2014-862, a.1; CO-2016-931, a.5 ; CO-2020-1120, a. 3


Montréal

R.R.V.M.c. P-1

RÈGLEMENT CONCERNANT LA PAIX ET L'ORDRE SUR LE DOMAINE PUBLIC

3. Il est défendu de consommer des boissons alcooliques sur le domaine public, sauf :

1º dans un café-terrasse installé sur le domaine public où la vente de boissons

alcooliques est autorisée par la loi;

2º à l'occasion d'un repas pris en plein air dans la partie d'un parc où la Ville a

installé des tables de pique-nique;

3º dans certaines circonstances ou à l'occasion d'événements, de fêtes ou de

manifestations, suivant l'autorisation donnée par ordonnance.


13. Quiconque contrevient à l'article 3 commet une infraction et est passible :

1º pour une première infraction, d'une amende de 100 $ à 150 $;

2º pour une première récidive, d'une amende de 150 $ à 300 $;

3º pour toute récidive additionnelle, d'une amende de 300 $ à 1 000 $.

1 571 vues0 commentaire