Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page

Une salle des spectacles pour Saint-Lambert

Depuis des années les citoyens de Saint-Lambert réclament la création d'une véritable salle de spectacles à Saint-Lambert afin de permettre aux citoyens «et notamment aux aîné(e)s» d'avoir un accès moderne et de qualité à la culture. Pas assez de culture à Saint-Lambert: des citoyens se mobilisent | La Presse


Est-ce que la ville de Saint-Lambert pourrait solutionner cette situation en achetant une église de Saint-Lambert comme des municipalités de l'Estrie souhaitent le faire? Des municipalités de l'Estrie souhaitent acheter des églises | Radio-Canada.ca et la transformer en salle communautaire et salle de spectacles?




En effet, une vingtaine d'églises du Québec pourraient devenir, dans les prochains mois, sinon les prochaines années, des centres multifonctionnels, un lieu de mise en valeur de la villégiature et de la pêche au saumon, un atelier communautaire artistique, une salle de concert, un musée d'art social et même un centre régional des congrès.


Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.


Ce programme est intéressant à bien des égards et pourrait aider Saint-Lambert en subventionnant une part importante des travaux de conversion. Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux | Conseil du patrimoine religieux du Québec (patrimoine-religieux.qc.ca)


Un des critères de l'aide financière maximale est un indice RFU de 75 ou moins. Saint-Lambert à une RFU de 39.

Ça commence toujours par une Vision...




343 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Aug 05, 2021

En effet, les opportunités sont là pour être saisies en ce qui concerne le patrimoine religieux pour soutenir la culture. Les défis: chauffer une église, modifier les lieux pour redonner une nouveau ton culturel neutre, investir dans la régie technique, refaire les bancs en sièges numérotés, gérer l'humidité, gérer la toiture, maintenir l'art religieux dont les vitraux. Il faut aussi rendre la nouvelle salle transformée accessible pour les organismes accrédités sur le terrain, donc avoir des frais d'utilisation amoindrit de l'ordre de 80%. Ceci aurait pour effet d'augmenter la fréquence des prestations musicales ou des autres arts de la scène.😀

Like
bottom of page