Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page

Un rapport de RCGT dévastateur pour Saint-Lambert

Le rapport d'optimisation des ressources - Gestion du bâtiment et du matériel roulant publié par RCGT (Raymond Chabot Grant Thornton) le 19 février 2024 est dévastateur pour Saint-Lambert. Source à la page 98 agenda_public_18mar.pdf (saint-lambert.ca)


La Ville de Saint-Lambert (ci-après la « Ville ») fournit un ensemble de services à ses citoyens. Elle doit donc développer et maintenir ses infrastructures (actifs) permettant de servir ses citoyens.


Plus précisément, la Ville détient plusieurs bâtiments, tels que des locaux communautaires et de loisirs et le maintien des bâtiments nécessitent des investissements majeurs pour la Ville, et une gestion rigoureuse permettra de prolonger leur durée de vie et de prévoir adéquatement un remplacement, et ce, au moment opportun.


De plus, la Ville est propriétaire 65 véhicules et autre matériel roulant répartis parmi les services de la Ville. La performance et la disponibilité de ces véhicules et équipements sont

primordiales afin que la Ville offre aux citoyens des services de qualité, que ce soit le déneigement, et des équipements de façon à assurer leur bon fonctionnement durant leur cycle de vie et à éviter mauvais entretien.


En tant que propriétaire de 25 véhicules lourds (« VL »), la Ville se doit de respecter certaines obligations légales.


  • Dans le cadre de son audit, RCGT a constaté qu'il n'y a aucune politique ni procédure officielle en place relative à la gestion des actifs à la Ville.

  • Dans le cadre de son audit, RCGT a constaté qu'il n'y a aucune stratégie officielle de gestion des actifs à la Ville.

  • Dans le cadre de son audit, RCGT a constaté qu'il n'y a pas de plan de gestion des actifs officiel à la Ville.


Pour cinq (5) bâtiments spécifiques, soit l'hôtel de ville, le centre multifonctionnel, la maison Desaulniers, les ateliers municipaux ainsi que le chalet du club de golf. RCGT a noté que sur les informations sont incomplètes, ne sont pas mises à jour et qu'il n'y a aucun suivi des travaux réalisés et à réaliser.



La Ville n'a pas de processus formel relatif à l'évalution des coûts des projets d'infrastructures en tenant compte du cycle de vie du bâtiment.



La situation n'est guère mieux pour le matériel roulant.


Les informations sont parfois incomplète et ne permettent pas à ville d'effectuer une gestion efficace.

Il n'y a aucun contrôle sur le calendrier des travaux d'entretien et de réparation et sur la gestion des pièces.

La gestion des véhicules se fait en mode réactif et est non-documentée.

Il n'y a aucun suivi des heures de main-d'oeuvre affectées à l'entretien et aux réparations.




245 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page