Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Taxe piscine et opportunité de créer un Fonds pour la canopée Lambertoise et Réponse de la mairesse

Dernière mise à jour : 7 avr.

J'ai fait parvenir la question ci-bas au greffe pour présenter la pétition ''Propriétaires de piscines ciblés par Saint-Lambert'' faisant suite à la taxe supplémentaire de $100 demandée uniquement aux propriétaires de piscines pour subventionner l'achat et la plantation d'arbres. La pétition a générée 3 825 Vues, 112 partages et 389 signataires en date du 17 janvier 2022.


Notre DG, M.Des Ormeaux, que j'aime bien en passant, a résumé de façon extrêmement succincte la question que j'ai envoyée en ne mentionnant même pas que la pétition avait été signée par 389 signataires.


''Je vous fait grâce de l'entrée car elle est longue, c'est M.Karl Villeneuve qui nous relate les états d'âme des gens qui ont utilisés Facebook et les médias sociaux...'' il lit ensuite la fin de la question.


Mme Mongrain indique que le budget de la foresterie pour 2022 est de $684,000. Il y a $200,000 pour planter des arbres. Avec le $100,000 des propriétaires de piscines, il y a aura $300,000 pour planter des arbres. Pour ce qui est de créer un fonds la réponse de la mairesse est : ''On pourra regarder cela''.


Question: Si des citoyen.ne.s envoient des questions au conseil par courriel puisque la pandémie ne permet pas d'être en présentiel, est-ce qu'au minimum les questions pourraient être lues en entier pour permettre aux citoyen.ne.s qui écoutent les séances de savoir de quoi il s'agit ?



De : Karl Villeneuve Envoyé : 17 janvier 2022 11:06 À : Greffe Saint-Lambert <Greffe@saint-lambert.ca> Objet : Taxe piscine et opportunité de créer un Fonds pour la canopée Lambertoise

Bonjour Mme la mairesse et membres du conseil,

Voici ma question pour le conseil ce soir.

La pétition ''Propriétaires de piscines ciblés par Saint-Lambert'' faisant suite à la taxe supplémentaire de $100 demandée uniquement aux propriétaires de piscines pour subventionner l'achat et la plantation d'arbres a générée 3 825 Vues, 112 partages et 389 signataires en date du 17 janvier 2022.

Voici aussi des commentaires de citoyen.ne.s reçu.e.s à ce sujet.

Isabelle, St Lambert J4S1h3 Canada 2021-12-15 "La canopée de Saint-Lambert n'est pas de la responsabilité unique des propriétaires de piscine (qui payent déjà une taxe supplémentaire pour leur piscine)."

Nancy, Saint-Lambert J4P 2A2 Canada 2021-12-15 "C’est discriminatoire cette taxe!"

Hélène, Saint-Lambert J4r2n7 Canada 2021-12-15 "Le renouvellement de la canopée de Saint-Lambert est au bénéfice de toute la communauté. Les frais inhérents à celle-ci devraient être partagés équitablement si ceux-ci sont obligatoires."

Andréanne, St-Lambert J4P Canada 2021-12-16 "Je n’ai pas de piscine. J’ai un spa. Et franchement, piscine ou spa, ou rien du tout, on devrait tous contribuer à l’amélioration de la canopée."

Nathalie, St-Lambert J4S1E1 Canada 2021-12-17 "Il est bien malsain de commencer à isoler des classes de citoyens parmi notre communauté. On n’a pas besoin de ça et surtout basé sur cette absurdité. Bien des gens ont acheté des piscines au lieu de voyager avec leurs enfants. Le budget est passé ailleurs. Quelle est la logique? Ensuite, faudrait-il identifier le type de voiture que possède les propriétaires afin de déterminer à quelle classe ils appartiennent pour payer des projets de voirie?"

Nous demandons au conseil de remplacer cette taxe de $100 et évaluer la création d'un Fonds pour la Canopée Lambertoise. Tous les citoyen.ne.s Lambertois.e.s pourraient ainsi contribuer également et équitablement par une contribution définie et il y aura une transparence sur l'utilisation du Fonds et de ses déboursés. Des subventions ou des dons pourront aussi être récoltés.

Il existe aussi des programmes comme le Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec qui pourraient être conjointement intéressants pour Saint-Lambert? Un autre exemple est Le Fonds Forestier en Limousin en France qui pourrait inspirer Saint-Lambert.

Nous invitons donc le conseil à reconsidérer l'imposition de cette taxe de $100 uniquement destinée aux propriétaires de piscines et profiter de cette opportunité pour créer un Fonds pour la Canopée Lambertoise auquel les Lambertois.e.s contribueront de façon fière et solidaire.

Merci de votre considération.

Cordialement,

Karl Villeneuve Chef, Vision Saint-Lambert Vision Saint-Lambert propose des solutions


Notre programme électoral explique comment VSL créerait de la richesse à long terme avec la création des pôles économiques, avec une administration plus dynamique et une plus grande contribution financière des promoteurs immobiliers pour les futurs projets.


Nous sommes tout à fait contre cette taxe ciblant une minorité de citoyen.ne.s pour financer un programme de plantation d'arbres improvisé.


190 vues0 commentaire