Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Sur la route du patrimoine et le parcours d'arts Lambertois


J'ai passé un superbe après-midi à Saint-Lambert hier. J'ai d'abord rencontré notre candidat Luc Côté qui est un guide historique bénévole pour la Société d'histoire du Mouillepied.


Luc nous a proposé de partir à la découverte de Saint-Lambert en visitant 5 sites près du Village. La visite guidée d'une durée d'une heure à été fort intéressante. Nous avons appris des faits historiques et plusieurs anecdotes savoureuses sur notre belle ville.

Voici la maison Whimbey, du nom d'un ancien maire de Saint-Lambert. La maison est construite en 1892 pour Arthur Johnson Whimbey, premier maire de la municipalité de village de Saint-Lambert, et son épouse, Annie E. Valiquet. La maison Arthur-Whimbey présente un intérêt patrimonial en raison notamment de son implantation dans l'un des plus anciens secteurs urbanisés de la Ville. Subdivisé dès 1872 par la Compagnie de chemin de fer de Montreal and Champlain, absorbée aussitôt par le Grand Tronc, ce secteur témoigne des efforts d'urbanisation entrepris très tôt par le propriétaire de l'époque qui saisit l'opportunité de rentabiliser ses infrastructures qui donnent accès rapidement à Montréal. À ce titre, la maison Arthur-Whimbey se veut un témoin important d'une des premières phases d'urbanisation de Saint-Lambert.


J'ai demandé au gens s'ils aimeraient que la ville installe des plaques informatives avec des informations historiques.


Les participant(e)s à la visite ont répondus qu'ils apprécieraient que la ville partage ce type d'informations sur des plaques partout dans la ville. Oui Saint-Lambert est une ville-musée.


Maison Arthur-Whimbey - Répertoire du patrimoine culturel du Québec (gouv.qc.ca)


La visite s'est continué avec des faits historiques très intéressants et des informations plus légères comme celle-ci. Les anciens se souviendront que le 200 Elm était auparavant un Benny BBQ. Photo gracieuseté de Do You Remember (rootsweb.com)









Après cet excellent tour historique, je me suis dirigée chez notre candidate Sophie Fournier qui est aussi artiste peintre. Elle exposait ses oeuvres dans le cadre du Parcours d'arts Lambertois.

Cette formule est vraiment géniale et chaleureuse. Pouvoir visiter les artistes dans leur environnement et échanger avec eux est une super idée.


J'ai parlé avec des gens provenant de l'extérieur (Saint-Rémi-de Napierville, Warwick) et ils m'ont confirmés venir expressément à Saint-Lambert pour cela. Ils adorent pouvoir aller magasiner dans nos boutiques, prendre un café, un bon repas, se reposer dans nos parcs et avoir une valeur ajoutée avec la route du patrimoine et le parcours d'arts Lambertois pour agrémenter leur journée. Cela amène une expérience unique et complètement différente des mégas-centre commerciaux comme le 10x30 et les Promenades Saint-Bruno. C'est une Vision très intéressante à exploiter pour Saint-Lambert.

167 vues0 commentaire