Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable : outils 2020

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 (Stratégie), les outils pour réaliser le bilan 2020 sont maintenant disponibles.

Le Bilan 2020 de la Stratégie municipale d'économie d'eau potable (1,3 Mo) précisera davantage l'état de la situation en matière d'économie d'eau potable et de perte d'eau et dressera le portrait des actions progressives à mettre en place dans le cadre de la Stratégie pour chacune des municipalités québécoises possédant un réseau de distribution d'eau potable. La production du bilan demeure une étape essentielle pour mesurer l'utilisation de l'eau potable au sein de la municipalité, ce qui en fait une base solide dans toute démarche d'économie d'eau.

Afin de produire le bilan, deux outils sont mis à la disposition des municipalités :

  • l'audit de l'eau de l'American Water Works Association (AWWA) ;

  • l'outil d'évaluation des besoins d'investissement (outil BI) .

La date limite pour transmettre le bilan 2020 rempli, y compris les deux outils, est le 1er septembre 2021.

Lors du dépôt de demandes d'aide financière pour des projets d'infrastructures d'eau, l'équipe de la Stratégie se fait un point d'honneur à accompagner les municipalités afin que celles-ci respectent la clause d'écoconditionnalité des programmes impliquant l'obtention de leur bilan de la Stratégie municipale d'économie d'eau potable approuvé.

Collaboration et allègement En vue de simplifier le processus visant à remplir l'outil BI, l'évaluation des besoins d'investissement en maintien et en rattrapage sera réalisée via l'application Web InfraPrévisions du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines . Il ne sera donc plus requis d'évaluer chacun des coûts d'intervention annuels nécessaires dans un horizon de 10 ans. De plus, l'évaluation de l'état et des valeurs de remplacement des infrastructures fournie par chacune des municipalités permettra d'alimenter et d'actualiser la base de données utilisée par l'application Web InfraPrévisions, améliorant ainsi la robustesse des résultats.

Webinaire Afin d'en connaître davantage sur la Stratégie et sur les améliorations apportées aux outils, vous êtes invités à vous inscrire pour assister au webinaire annuel gratuit qui se déroulera le 11 mai 2021.

Soutien technique L'équipe de soutien technique de la Stratégie est disponible en tout temps pour aider les municipalités, et principalement les petites, à remplir les outils nécessaires à la production du bilan. Celle-ci les accompagne également dans leur démarche d'économie d'eau. Vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse EAUtrement@mamh.gouv.qc.ca .

Nous vous invitons à suivre la campagne de sensibilisation Mon empreinte bleue déployée sur le Web et les médias sociaux. Elle vise à sensibiliser la population à l'importance d'adopter des comportements qui favorisent l'économie d'eau potable en utilisant la formule du test interactif . Si ce n'est pas déjà fait, mouillez-vous : faites le test .

13 vues0 commentaire