Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Saint-Lambert ne dispose d'aucunes études et propose des PPU sans tenir compte des impacts associés

Cette semaine avait lieu les consultations publiques pour la refonte des outils d'urbanisme de Saint-Lambert. Les Lambertois.e.s ont participé.e.s en grand nombre.


Un constat ressort: La ville ne dispose d'aucunes études et propose des PPU sans tenir compte des impacts associés au redéveloppement.


Consultation sur la refonte des outils d'urbanisme du 14 juin 2022 - YouTube


Mme Joanie Dubé a soulevé le fait que la ville ne dispose pas d'études de circulation pour évaluer l'impact de l'ajout de nouveaux bâtiments dans le secteur Saint-Charles. Il y a déjà des gros problèmes de circulation dans le coin du viaduc Victoria et au coin de Saint-Charles et Saint-Georges mais la ville n'en tient pas compte dans le PPU Saint-Charles.


La directrice de l'urbanisme ne dispose d'aucune étude de circulation à ce jour. C'est assez spectaculaire de constater que nos élu.e.s sont prêt à adopter un PPU sans avoir ces données essentielles.



Puis M.Champagne s'est présenté. Il a fait un exposé très documenté et recherché. M.Champagne est un gestionnaire de projet professionnel. Il s'interroge sur l'ABSENCE d'études préliminaires et d'impacts.


Il souhaite voir une étude de faisabilité financière pour voir l'ensemble des coûts et revenus pour la ville, il souhaite aussi voir une étude sur l'impact des infrastructures car en densifiant avec des habitations il y aura un impact MAJEUR à la charge de la ville donc les citoyens vont payer, une étude est aussi exigée de type enquête Origine - Destination pour déterminer une solution de mobilité optimale pour le secteur.


Finalement, il pose la question pour savoir s'il existe une étude pour les services municipaux pour voir l'impact. Ces études doivent être faîtes de façon indépendante et avant l'adoption des PPU.



De mon côté, j'ai appuyé à 100% les recommandations de M.Champagne.


Il est évident que comme tout projet en affaires, la planification est ESSENTIELLE. Présentement, les Lambertois.e.s se font présenter des projets de PPU à l'eau de rose ou on essaie de nous convaincre avec des présentations léchées mais sans aucunes fondations qui seraient appuyées sur des études indépendantes et sérieuses.


Un gâteau qui a juste du crémâge, ça donne mal au coeur.


Nous nous attendons donc à la rigueur et le professionnalisme de nos élu.e.s pour la suite des choses. Suite aux consultations publiques, il est évident que des études telles que suggérées par M.Champagne sont essentielles avant d'adopter les PPU.

Voici un très bon texte de M.Gracovetsky sur le sujet.

Lettre de couverture avec commentaires plan urbanisme - 17 juin 2022 (1)
.pdf
Download PDF • 139KB

Rosemère a vécu quelque chose de semblable à Saint-Lambert avec le développement possible de son golf. Voici l'excellente analyse de M.Peter Trent, ancien maire de Westmount. Cette étude a été commandité par Rosemère vert.


Analyse d'expert : Un développement immobilier sur le golf augmenterait nos taxes — Rosemère Vert / Green Rosemère (rosemerevert.ca)

Analyse-Peter-Trent-18-06-2021
.pdf
Download PDF • 153KB

Vision Saint-Lambert a déjà soulevé plusieurs des défis associés au secteur Saint-Charles. Voici quelques publications sur le sujet.


https://www.visionsl.org/post/débloquer-saint-georges-avant-de-développer-saint-charles


https://www.visionsl.org/post/élections-le-projet-du-pôle-saint-charles-à-saint-lambert


https://www.visionsl.org/post/un-référendum-pour-le-ppu-saint-charles


https://www.visionsl.org/post/mille-carré-doré-à-montréal-où-est-la-participation-citoyenne


https://www.visionsl.org/post/le-ppu-saint-charles-et-ses-implications-pour-les-lambertois-e-s

https://www.visionsl.org/post/dossier-saint-charles-promesse-d-une-forêt-urbaine-à-une-consultation-publique-limitée


242 vues1 commentaire