Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Question de François Martel ''Que comptez-vous faire pour la protection de l'environnement?''

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

Merci M.Martel pour votre question posée sur l'Agora de Saint-Lambert | Facebook.


Vision Saint-Lambert propose 8 actions concrètes pour la protection de l'environnement. Je vais détailler chacune d'elles ci-bas.

4. Favoriser le transport actif sur l'ensemble du territoire


Nous sommes chanceux à Saint-Lambert d'avoir de nombreux points d’accès au réseau de transport collectif. Les terminus d’autobus Longueuil et Panama, les gares de train Saint-Lambert et Panama, la station de métro Longueuil et les stationnements incitatifs constituent les principaux équipements fixes de transport collectif.


L’aménagement du territoire et la planification des transports doivent être étroitement liés pour s’assurer de mettre ces équipements en valeur, puisqu’ils constituent les points d’accès au réseau de transport collectif. Saint-Lambert a beaucoup de travail à faire en collaboration avec l'agglomération de Longueuil pour créer des accès cyclables sécuritaires à tous ces points d'accès.


Par exemple, la piste cyclable sur Simard devrait logiquement continuer sur Victoria / Lapinière pour aller joindre la station Panama au lieu de mourir au Ultramar.

Je pourrais donner plusieurs autres exemples de la sorte tant le réseau cyclable de Saint-Lambert manque de connections, de fluidité et de liens sécuritaires pour véritablement favoriser le transport actif. Vision Saint-Lambert s'engage à corriger la situation.


Voir cette publication très intéressante et le document de l'ARTM pour un complément d'informations. Parlons mobilité - Autorité régionale de transport métropolitain 2019 (visionsl.org)


5. Verdissement du territoire


Un des avantage concurrentiel de Saint-Lambert est sa foresterie. C'est quelque chose qui nous distingue et nous devons investir dans cette ressource pour l'entretenir et la protéger. Une Politique de l’arbre a été mise en place à l’automne 2012 et la Ville de Saint-Lambert s’était donnée comme mandat de produire un inventaire complet des arbres sur son territoire, et ce, sur une période de 5 ans. Le site web de la ville ne présente pas de rapport après 2015. L'objectif de la Ville était de renouveler 20 % du patrimoine arboricole actuel sur 10 ans selon le plan d'intervention. Le dernier conseil de ville a complétement abandonnée cette Politique et le couvert forestier Lambertois a diminué au cours des dernières années.


Vision Saint-Lambert s'engage à reprendre les inventaires d'arbres annuellement à Saint-lambert pour produire un inventaire complet d'içi 2024 et à renouveler 20 % du patrimoine arboricole actuel sur 10 ans.


Voir Rapport inventaire d'arbres à Saint-Lambert (visionsl.org)pour un complément d'informations et Inventaire des arbres à Saint-Lambert.


6. Améliorer l'accès au fleuve


J'ai grandi à Ville de Léry et passé ma jeunesse à pêcher, me baigner, faire de la voile, du bateau sur le Lac Saint-Louis. Vivre près de l'eau est le plus beau cadeau que mes parents m'aient donné. J'ai passé des journées entières dans les îles-de-la-paix à observer la nature et à me promener en bateau. C'est un endroit magnifique et Hubert Reeves y fait référence dans quelques-uns de ses livres.


Je suis à Saint-Lambert depuis 23 ans et je me suis toujours demandé pourquoi nous n'avons pas accès à l'eau alors que nous vivons si près du Fleuve. Saint-Lambert était à l'époque surnommé ''La Perle du Saint-Laurent'' et les Lambertois(e)s en profitaient pour se baigner, prendre des cours de natation, pêcher, etc.


Le Parc du Havre est notre seul accès au Fleuve est n'est pas aménagé pour qu'on puisse vraiment en profiter. Voir mon article: Résumé de ma visite au Parc du Havre le 13 juin 2021 (English follows) (visionsl.org)


Nous allons travailler pour donner l'accès au Fleuve au Lambertois(e)s et pour le réaliser, il faudra aller chercher les fonds et subventions disponibles et participer à la création de la trame verte et bleue du Grand Montréal.


Nous allons aussi demander l’appui financier du programme d'infrastructures Canada pour les projets d’immobilisation du Parc du Havre (accès aux rives, sites d’observation, quais et rampes de mises à l’eau, baignade, espaces naturels riverains). Améliorer l'accès au Fleuve Saint-Laurent aux Lambertois(e)s (visionsl.org)


Nous avons la possibilité de profiter de notre fleuve pour des activités nautiques à Saint-Lambert et il est grand temps de redonner l'accès au fleuve aux Lambertois(e)s. Vision Saint-Lambert s'engage à travailler pour réaliser ce magnifique projet.


Le Parc du Havre : on s'y baigne ou pas? (visionsl.org)


11. Réduire l'empreinte écologique de l'organisation municipale par l'utilisation des TIC


La ville de Saint-Lambert ne fait pas une utilisation efficace de la plateforme B-CITI pour laquelle elle dépense plusieurs milliers de dollars par année. Cette solution Québecoise est uniquement utilisée par Brossard et Saint-Lambert dans l'agglomération de Longueuil.

La solution B-CITI offre 8 grands modules dans son ancienne version qui est la version de Saint-Lambert.


Une nouvelle version, B-CITI+ est maintenant disponible avec plus de fonctionnalités pour fair de Saint-Lambert une ville intelligente et nous devrions migrer vers cette nouvelle version.


Voici des avantages:


  • L'outil de consultation publique Bang the table peut être connecté avec B-CITI+

  • Saint-Lambert pourra récolter des données sur les utilisateurs des différents plateaux de la ville pour offrir des services de façon plus intelligente aux citoyens.

  • La ville sera mieux outillée pour faire face aux changements climatiques. B-CITI+ peut être utilisé pour envoyer des alertes, des avis de notifications, des points de rassemblement)

  • B-CITI+ peut envoyer des alertes pour le déneigement, le nettoyage des rues

  • B-CITI+ peut aider à gérer les transport électrifiés en offrant des modules pour payer le stationnement et les bornes de recharges, offrir des cartes pour le système de transport.

  • Les citoyens pourraient y consulter leur comptes de taxes.


Les applications sont très nombreuses et Saint-Lambert doit prendre le virage de la ville intelligente.

15. Ville Carboneutre en 2035


Face à l’urgence climatique, Vision Saint-Lambert prendra l’engagement

a ce que Saint-Lambert réduise ses émissions de gaz à effet de serre pour devenir carboneutre d’ici 2035. Les mesures du Plan climat traceront la voie vers cet objectif pour faire de Saint-Lambert une ville résiliente, inclusive et carboneutre.


Pour atteindre la carboneutralité, Vision Saint-Lambert s'inspirera du Plan climat de la Ville de Montréal et adoptera un nombre de mesures concrètes pour:

  • mobiliser la population Lambertoise

  • accélérer l’adoption de modes de transport plus durables (transport en commun, marche, vélo)

  • réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments

  • verdir nos milieux de vie

  • réduire le gaspillage alimentaire

Source et inspiration: Plan climat Montréal : objectif carboneutralité d’ici 2050 (montreal.ca)


16. Promotion de l'agriculture urbaine


''À l’automne 2016, le Comité d’environnement de la Ville de Saint-Lambert a fait appel à des étudiants au baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke afin d’entreprendre une démarche d’orientation quant à l’agriculture urbaine. En mars 2017, le conseil municipal adoptait officiellement la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert ainsi que son plan d’action 2017-2021.


Le plan d’action de déroulera entre 2017 et 2021. Il prévoit entre autres de créer de nouveaux espaces de jardinage et de réévaluer certains règlements municipaux pour favoriser l’implantation de projets. Il propose aussi d’offrir des formations en agriculture urbaine dans le but de rendre ces pratiques plus accessibles et d’organiser des événements pour stimuler la vie communautaire autour de l’agriculture urbaine, par exemple, une fête des semences ou des récoltes.'' Source: Agriculture urbaine | Ville de Saint-Lambert


Vision Saint-Lambert fera le point sur ce plan d'action pour valider si et quand les objectifs ont étés réalisés? Un nouveau plan 2022-2026 sera proposé et des suivis serrés seront faits pour en assurer la réalisation.

17. Réduire les matières résiduelles


Une saine gestion des matières résiduelles pour Saint-Lambert. Réduire significativement ses matières résiduelles : oui, c’est possible!


L’objectif fondamental est l’élimination d’une seule matière : le résidu ultime, c'est-à-dire celui qui ne peut être réduit à la source, réemployé, recyclé ou valorisé dans les conditions techniques et économiques actuelles.


Afin de réussir à réduire nos matières résiduelles, il faut avant tout bien les trier. Pour cela, il faut que les Lambertois(e)s séparent et trient leurs matières (déchets, recyclages, compostages) selon les meilleures pratiques.


Tout débute à la pesée


Pour vraiment arriver à réduire sa production de matières résiduelles, Saint-Lambert devra travailler avec l'agglomération de Longueuil pour mettre en place un système de pesées. Grâce aux suivis et à la comptabilisation des données, la ville pourra orienter la création d’outils et de stratégie visant à insuffler et soutenir un changement de culture et de comportement des citoyens.


L'enjeu de l'électronique


Consciente de la présence de nombreux appareils électroniques au sein de la ville, Saint-Lambert devra contribuer à faciliter la récupération de ces objets par des collaborations avec des entreprises spécialisées dans le domaine.


Nettoyage des parcs et des boisés


Vision Saint-Lambert demandera aux citoyens de se regrouper au mois de mai de chaque année pour l’activité Nettoyage des parcs et des boisés. Cette initiative permettra à chacun et chacune de contribuer au nettoyage des terrains de la ville.


18. Réduction de la consommation d'eau et des fuites dans les réseaux de distribution


Des investissements importants seront nécessaires dans les prochaines années pour améliorer une situation difficile.


Pascal Effray nous partage plusieurs informations extrêmement bien documentées sur le sujet.


ConsommationEau_2011-2018.pdf - Google Drive


États des infrastructures d'eau – Google My Maps


TableauDeBord_2011-2018.pdf - Google Drive





72 vues0 commentaire