Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Position de Vision Saint-Lambert au sujet du Logis Des Aulniers - Question de Loic Blanquaert

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Véronique Lafontaine et moi avons rencontrés M.Richard Saulnier du Logis des Aulniers le 25 octobre entre 13:00 et 14:00. Nous aimons aller au fond des choses et une rencontre avec M.Saulnier était essentielle.


M. Saulnier nous a expliqué que le Logis des Aulniers (LDA) est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2009 dont l’objectif est de faciliter l’accès à un logement à ceux et celles qui sont affectés par une mobilité réduite ou une maladie dégénérative ainsi qu’à leurs proches aidants.

Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) a été fondé en 1978 a pour mission de promouvoir et développer un bénévolat de qualité dans une perspective d’entraide communautaire.


Depuis plus de deux ans, Logis des Aulniers et le Centre de bénévolat de la Rive-Sud ont développé le projet conjoint de construire un immeuble sur le site du 45 Argyle à Saint-Lambert. Le Conseil serait logé au rez de chaussée et Logis occuperait les étages supérieurs.


Le conseil de ville de Saint-Lambert s'est penché sur la question:


1) Le 19 juin 2019 le conseil de Saint-Lambert a donné son Appui à l’organisme Logis des Aulniers relativement à son projet ayant pour objet la construction d’un immeuble de logements adaptés répondant également aux besoins de l’organisme Centre de bénévolat de la Rive-Sud


Voici des extraits de la résolution:


CONSIDÉRANT QUE les deux organismes aimeraient démolir l’immeuble situé

au 45, avenue Argyle afin de réaliser un projet ayant pour objet la construction

d’un immeuble de six étages comportant quelque 50 logements adaptés et

répondant aux besoins du Centre de bénévolat de la Rive-Sud sur ces deux lots;


CONSIDÉRANT QUE le conseil est a priori favorable à la réalisation de ce projet

de l'organisme Logis des Aulniers et serait éventuellement disposé à lui vendre

le terrain constitué du lot no 2 391 331 du cadastre du Québec à cette fin, les

modalités d’une telle transaction devant toutefois être établies, le cas échéant;


Il est proposé par le conseiller Loïc Blancquaert

appuyé par le conseiller Francis Le Chatelier


Cela a été approuvé à l'unanimité.


2) Le 14 juin 2021 Le conseil de ville souhaite vendre une portion du lot 2391379 d'une superficie de 557 mètres carrés à l'organisme Logis Des Aulniers, en vue de la construction de ce projet. Voici des extraits de la résolution.


CONSIDÉRANT QUE Logis Des Aulniers accepte l'offre de la ville d'acheter au coût de 1000$/m2.Il est proposé par le conseiller Philippe Glorieux appuyé par la conseillère Julie Bourgoin QUE le conseil est favorable à la vente d'une partie du lot 2 391 379 d'une superficie de 557 m2en faveur de l'organisme Logis Des Aulniers, sous réserve de l'acceptation d'un projet impliquant une modification au règlement de zonage;


QUE le conseil mandate le bureau Gamache & Lemieux S.E.N.C.R.L. pour rédiger la promesse de vente à intervenir entre Logis Des Aulniers et la Ville de Saint-Lambert.


Votent pour: Les conseillers F. Le Chatelier, P. Glorieux, J. Bourgoin, D.Bowles et F.Désaulniers.


Votent contre: Les conseillers B. Rodrigue, L. Blancquaert et B. Marcotte.


On constate les multiples voltes-faces du conseiller Blancquaert sur le dossier...


1) Le 19 juin 2019, il propose la vente du lot no 2 391 331 et la démolition de la maison historique du 45 Argyle


2) Le 14 juin 2021, il vote contre la vente du lot no 2 391 331


3) En octobre 2021, il nous presse de prendre position à multiples reprises. Et sa position est maintenant que ce projet devrait se faire ailleurs pour ne pas démolir la maison.


Donc 3 prises de position différentes en 3 tentatives...


Au baseball, après 3 prises tu es retiré.

La position de Vision Saint-Lambert est la suivante:


Nous sommes impressionnés par la détermination et les démarches entreprises par M.Richard Saulnier et nous saluons ses efforts et son engagement.


Un projet de construction de logements adaptés est intéressant et structurant pour Saint-Lambert mais dans sa forme actuelle le projet ne permet pas de répondre prioritairement aux besoins des citoyens et citoyennes Lambertois(e)s.


Il y a deux volets à considérer.


Le premier est de prévoir des incitatifs pour encourager les propriétaires de logements à offrir des logements adaptés.


Le deuxième est d'encadrer une construction éventuelle d'immeubles offrant des logements adaptés.


Vision Saint-Lambert compte s'inspirer des meilleures pratiques municipales.

A cet effet, nous allons établir un lien avec Han-Logement qui est un organisme de charité à but non lucratif avec pignon sur rue à Magog.


C’est en constatant que de nombreuses personnes souffrant de handicap physique et/ou de déficience intellectuelle vivaient dans des logements inadaptés que cet organisme a décidé d’améliorer leurs conditions d’habitation en leur offrant des logements de qualité.


Nous allons étudier le modèle de Han-Logement pour voir comment ce modèle pourrait être applicable à Saint-Lambert. Nous désirons travailler en collaboration avec M.Saulnier et Logis des Aulniers pour faire de ce projet une réalité pour le bénéfice des Lambertois et des Lambertoises.


Han-Logement investit 1,6 M $ pour la construction d’un immeuble de huit (8) logements adaptés à Cowansville


Han-Logement inaugure à Richmond un nouvel immeuble de huit logements entièrement adaptés, dédiés aux personnes ayant un handicap physique ou intellectuel


Han-Logement vise la construction de 400 nouveaux logements abordables pour personnes à mobilité réduite d’ici 5 ans. Avec la participation du Fonds immobilier de solidarité FTQ et plusieurs autres partenaires


Finalement, nous n'approuvons pas la démolition de la maison localisée au 45, Argyle. Elle fait partie du patrimoine bâti de Saint-Lambert et elle doit être conservée et mise en valeur.


Source :


pv_2019-06-10.pdf (saint-lambert.ca)


VILLE DE SAINT-LAMBERT. SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL LE 14 JUIN 2021 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR - PDF Téléchargement Gratuit (docplayer.fr)

236 vues0 commentaire