Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Politique citoyenne et plan d'action

Dernière mise à jour : 7 avr.

La ville de Farhnam a fait un excellent travail pour développer et présenter une politique citoyenne et un plan d'action simple, précis et facile à comprendre et à appliquer.


Plan-daction-de-la-Politique-citoyenne-de-la-Ville-de-Farnham-2022
.pdf
Download PDF • 690KB

Qu'en pensez-vous ?


Aimeriez-vous que Saint-Lambert présente un tel plan et fasse un suivi des réalisations lors des séances du conseil de ville ?


Vision Saint-Lambert propose des solutions


Notre programme électoral explique comment VSL créerait de la richesse à long terme avec la création des pôles économiques, avec une administration plus dynamique et une plus grande contribution financière des promoteurs immobiliers pour les futurs projets.


Dans notre programme, nous proposons une politique de participation publique qui est est essentielle à Saint-Lambert. Pourquoi une politique de participation publique est essentielle à Saint-Lambert (visionsl.org)


VILLE DE FARNHAM

Adoption de la Politique citoyenne 2022-2027

10 mars 2022


C’est avec fierté que les élus municipaux adoptaient en séance le 7 mars dernier la nouvelle Politique citoyenne de la Ville de Farnham, permettant de cibler les actions à mettre en place dans un horizon de cinq ans, sous huit principaux volets se déclinant comme suit : Loisirs et culture, Communication, Vie communautaire, Santé, Sécurité, Transport, Habitation et Mise en œuvre. Pour mener à bien cette démarche, la Ville de Farnham fut accompagnée par l’organisme Espace Muni.


À la base, puisque la précédente politique se concentrait sur les besoins des familles et des aînés, il s’avérait nécessaire, en vue de son renouvellement, d’établir une politique qui répondrait aux besoins de l’ensemble de la communauté, afin que les citoyens de toute situation sociale se sentent interpellés.


Un comité de pilotage fut d’abord formé, composé de sept citoyens de tous âges et horizons, quatre élus de Farnham et Sainte-Sabine, ainsi que deux employées de la Ville de Farnham. Au courant de l’été 2021, le comité pilotage a tenu six rencontres de discussions et des invités spéciaux ayant une expertise en lien avec les sujets abordés sont venus bonifier les discussions. Cette étape permis d’élaborer un plan d’action réaliste indiquant les améliorations concrètes à mettre en place pour le bien de la communauté farnhamienne.


En cours de démarches, un total de 350 répondants aux sondages diffusés ont permis au Comité de pilotage de recueillir nombre d’idées. Plusieurs citoyens et représentants de groupes communautaires se sont exprimés à travers diverses questions thématiques, dont les réponses auront servi à mettre en lumière les grands axes d’intervention à privilégier.


À l’automne 2021, un plan d’action fut présenté à une multitude d’acteurs afin de recueillir leurs impressions et s’assurer que le contenu répondait bien aux besoins et aux ambitions de la communauté. « Nous tenons à remercier vivement les membres du comité de pilotage ainsi que tous les partenaires qui se sont impliqués lors des diverses étapes de cet important projet. Nous sommes confiants de la portée qu’aura la nouvelle Politique citoyenne » – mentionne Roxanne Roy Landry, directrice du Service des loisirs, culture et tourisme.


Rappelons que la rédaction de la Politique citoyenne 2022-2027 de la Ville de Farnham fut principalement chapeautée par Julia Girard-Desbiens, coordonnatrice à la vie communautaire, accompagnée de Madame Roxanne Roy Landry, directrice du Service des loisirs, culture et tourisme ainsi que d’Annie Lévesque, directrice du Service des communications et relations avec les citoyens. La population est invitée à visionner la présentation résumée dynamique, de même que le plan d’action complet au www.ville.farnham.qc.ca/politique-citoyenne.

11 vues0 commentaire