Il est commun de voir les villes communiquer leur plan stratégique à 6 mois des élections municipales pour expliquer à leurs citoyens les orientations proposées pour les prochaines 4 à 5 ans. Cela permet aux élus de s'exprimer sur leurs visions et d'utiliser le document comme plate-forme électorale. Voici quelques exemples.
Le 22 avril la ville de Marieville a lancé officiellement son plan stratégique 2021-2025
Le 22 avril la ville de Terrebonne a lancé officiellement son plan stratégique 2021-2025
Voici aussi le PTI 2021-2023 de Terrebonne
Le 23 avril la ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé son plan stratégique 2021-2026
Candiac de son côté propose un plan stratégique 2018 - 2033 !
ET
Le 23 avril la ville de Saint-Lambert a dévoilé son plan stratégique 2021-2025
J'ai comparé ces 4 plans.
Mon constat est le suivant:
Premièrement, la facture visuelle et le graphisme du plan stratégique de la Ville de Saint-Lambert est extrêmement faible comparativement aux autres villes mentionnées ci-haut.
Deuxièmement, les plans stratégiques de Marieville, Terrebonne, Salaberry-de-Valleyfield et Candiac présentent, par exemple, un portrait de la ville avec des statistiques intéressantes, des retours sur les démarches et les objectifs, des diagnostics, des synthèses de consultations, des analyses FFOM, des enjeux stratégiques et des plans d'actions.
La ville de Saint-Lambert présente sa mission, sa vision et des valeurs ainsi que 3 axes stratégiques 2021-2025. Le reste du plan est une énumération des objectifs dans un fichier type excel. C'est un document sans inspiration, sans saveur et sans couleur.
Le terme ''consultant'' y reviens 21 fois pour 22 orientations. Il faut se poser la question d'où vient ce besoin d'utiliser des consultants à outrance?
On remarque l'implication de la C.D,E. pour le réaménagement des parcs du centre-ville et de l'aménagement de l'avenue Victoria dans un contexte post COVID-19. On peut se questionner du rôle de la C.D.E. relativement au réaménagement de nos parcs et de l'avenue Victoria. Ces projets ne devraient-ils pas plutôt être abordés lors de consultations publiques?
On vise toujours l'implantation de 380 compteurs d'eau dans les résidences et le déploiement d'un plan de communication pour viser l'atteinte de la cible gouvernementale de 490 litres/per capita/par jour.
On ne trouve aucune mention des mots suivants: transport actif, collectif ou durable, pistes cyclables, piéton, recyclage, LEED, accès à l'eau, écoresponsable, aînés et jeunes.
Le mot ''Projet'' revient 13 fois dans le plan de Salaberry-de-Valleyfield, 7 fois dans le plan de Marieville, 13 fois dans le plan de Candiac et ...1 fois dans le plan de Saint-Lambert.
On peut faire beaucoup mieux que cela. On est Saint-Lambert et il est temps de retrouver ce qui caractérise notre ville et aller de l'avant.
留言