Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Le déneigement coûtera 36% de plus que l’an dernier! Et le dépôt à neige est problématique.

Dernière mise à jour : 31 oct.

Le Courrier du Sud nous apprend que la Ville de Saint-Lambert a octroyé un contrat de 260 000$ à l’entreprise Poste de camionnage en vrac région 06 pour s’occuper de la prochaine saison de déneigement sur son territoire.


Ce montant représente une augmentation de 36% par rapport à l’année dernière.


Source: Le Courrier du Sud | Le déneigement à Saint-Lambert coûtera 36% de plus que l’an dernier


Pour vous éclairer encore plus sur le sujet je reprends intégralement un document préparé par le citoyen Pascal Effray sur le sujet du dépôt à neige.


''La ville de Saint-Lambert est dans un processus de refonte de son plan d’urbanisme, et elle doit se conformer au schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil.

Selon le SAD, le dépôt à neige situé à Saint-Lambert derrière le collège Champlain doit fermer à court terme (0 à 5 ans suivant l’entrée en vigueur du SAD, le 24 janvier 2017), donc le 24 janvier 2022 au max.


Lors de la séance du conseil municipal du 17 octobre 2022, une question a été posé en lien avec l’octroi du contrat 22DAPP43 : Où la neige sera transportée pour l'hiver 2022-2023 ?

Pour la question/réponse consulter ce lien vidéo sur YouTube à partir de 1:13:33 : https://www.youtube.com/watch?v=4EwXDpxkTqY&ab_channel=VilledeSaint-Lambert


La réponse du directeur général : Le dépôt à neige est derrière le collège Champlain.


Dans le plan d’urbanisme : L’administration municipale sait très bien que ce site est à redévelopper dans le SAD mais elle préfère le cacher. Trouver l’information est un jeu de piste.


Le site est présent sur cette carte, mais avec une couleur pour le confondre avec le fond d’une autre zone :

Le site RIVERSIDE aurait dû être représenté sur cette carte (le violet est la couleur des terrains municipaux), mais il est absent :


Le zonage fait état d’un dépôt à neige :

Aurons-nous un dépôt à neige, autrement, ou ira la neige cet hiver ? Au dépôt à neige de Varennes … est-ce le même prix pour le transport.


Pourquoi poursuivre les opérations du dépôt à neige malgré des indications contraire dans le SAD ?


Selon le SAD, ce site doit faire l’objet d’un redéveloppement multifonctionnel PRIORITAIRE.

Est-ce que ce site devra être décontaminé, rien n’est prévu au PTI 2023-2024-2025 ?

https://www.saint-lambert.ca/files/upload/2022-10-17_agenda_public_pti.pdf ''


Texte et recherche de Pascal Effray


Pour consulter le Guide d'aménagement des lieux d'élimination de neige et mise en oeuvre du Règlement sur les lieux d'élimination de neige


Source: Eau - Eaux usées - Désinfection des eaux usées traitées - Municipales (gouv.qc.ca)


SOLUTION DE BOUCHERVILLE


La ville de Boucherville a pris le taureau par les cornes et sera prête à utiliser en 2022 son dépôt à neige qui a coûté 4 M$ et une étude environnementale au coût de 100 000 $.


Il a ensuite fallu aménager cet espace selon les normes, ce qui veut dire que Boucherville a dû sortir un autre 4 M$ de ses coffres. La facture totale s’élève donc à 8,1 M$.


Source: Boucherville doit encore transporter la neige usée à Longueuil - FM 103,3 (fm1033.ca)


DÉFIS DE LONGUEUIL


La Fondation Rivières sonne l’alarme dans le Boisé du Tremblay : les eaux usées du dépôt à neige s’y écoulent - La Relève (lareleve.qc.ca)


Pollution des rivières: la Ville de Longueuil réfute les allégations | JDM (journaldemontreal.com)


SAINT-LAMBERT est confrontée à une situation très délicate avec le dépôt à neige, il est inexplicable de constater que l'administration Mongrain ne mentionne rien à ce sujet et que le DG n'a pas de plans à proposer et passe cette situation sous silence. La mairesse s'affiche comme pro-environnement mais ses bottines suivent-elles ses babines?

222 vues0 commentaire