« Nous ferons tout pour mettre un terme à cette activité », s’indigne la maire Pascale Mongrain, furieuse. « C’est un manque de civilité, nous ne pouvons pas permettre aux entreprises de faire autant de bruit au-dessus de zones résidentielles autrement paisibles. Se faire assommer par le bruit constant des appareils, on dit non ! »
''Nous allons faire pression sur le gouvernement fédéral pour que le permis soit retiré à ce type d’entreprise.''
C’est l’école de pilotage Hélicraft qui est la cible de ces critiques, à cause de ses tours en hélicoptère qui permettent d’admirer Montréal et le fleuve depuis les airs.
Voici le nouveau tracé proposé.
Oui le bruit des hélicos est agaçant. Je le sais ils passent par-dessus notre maison le weekend.
Est-ce surprenant que Saint-Lambert ait été exclu des négociations pour faire dévier le trajet et que les hélicos qui ne passent plus par dessus Longueuil continuent de passer par dessus Saint-Lambert? Est-ce que cela est une conséquence de ses relations difficiles avec Longueuil?
Mais ce qui devrait être aussi prioritaire pour la mairesse est de continuer à travailler sur le dossier du bruit de la 132 et non de partir en guerre contre Hélicraft.
A ce sujet, voici un court résumé des 12 dernières années et la saga du mur anti-bruit le long de la 132 à Saint-Lambert.
En 2010 Montréal suggère à St-Lambert d'ériger un mur anti bruit Source:Montréal suggère à St-Lambert d'ériger un mur anti bruit | Radio-Canada.ca
En 2015 Le maire de Saint-Lambert dénonce l'absence de mur antibruit dans le projet d'amphithéâtre naturel projeté par la Ville de Montréal. Source: Saint-Lambert exige un mur antibruit | La Presse
En 2020, les élus de la Ville de Saint-Lambert ont adopté une résolution dans le but de faire passer la limite de vitesse permise sur la route 132 de 100 km/h à 70 km/h à la hauteur du tronçon qui traverse son territoire. Source: Saint-Lambert repart en guerre contre le bruit | JDM (journaldemontreal.com)
Toujours en 2020, une entente viendrait finalement mettre fin au conflit sur le bruit à St-Lambert. L’avocat qui représentait la Ville de Saint-Lambert revient sur la stratégie qui lui a permis d’éviter un procès. Le plus drôle est que l'avocat partage sa bonne stratégie de négociation alors que l'entente entre Evenko, le PJD et Saint-Lambert ne sera jamais homologuée par quelconque tribunal que ce soit alors on peut dire qu'elle ne vaut rien.
En 2022, Boucherville prend action. Le bruit sur la R-132 dérange toujours...Pour sa part, le maire de Boucherville, Jean Martel, a rappelé qu’un mur antibruit a été érigé sur une partie du tronçon. Il a l’intention de remplacer des arbres par de nouvelles essences car certains n’ont pas survécu. A titre indicatif, Boucherville prévoyait investir environ 1,2 M$ pour la construction d’un mur entre 2019 et 2020. Source: Le bruit sur la R-132 dérange toujours (fm1033.ca)
Mur anti-bruit sur la 132 à Boucherville.
Nous avons parlé de ce dossier à maintes reprises lors de la dernière campagne électorale Élections municipales : le dossier du bruit repris à Saint-Lambert (fm1033.ca) et dans notre programme électoral. Meilleures pratiques d'aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé (visionsl.org)
Nous recommandons de concentrer les efforts pour trouver une solution pratico-pratique au bruit provenant de la 132 et plutôt faire des démarches en ce sens dans un premier temps. La mairesse devrait s'informer des projets du MTQ et tenir les Lambertois.e.s informé.e.s. Cette saga dure depuis des années et pendant ce temps.. le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit de construire un mur antibruit le long du côté sud de la route 116...
Source: TVRS | Actualités | Une vingtaine de projets routiers dans l’agglomération de Longueuil d’ici 2023
On ne pas dire que le conseil précédent avait fait guère mieux...Voir à la page 5 2020-12-07_registre_periodes_de_questions.pdf (saint-lambert.ca)
Spécial de voir que nos voisins comme Boucherville, Brossard et même Saint-Hubert avancent alors que Saint-Lambert stagne avec ce dossier...Question de priorités, d'écoute des citoyen.ne.s et de leadership?
Comments