Question de M. Pierre Sénécal: Que compte faire les candidats à la mairie de Saint-Lambert pour mieux protéger le patrimoine bâti?
Réponse: Protéger le patrimoine bâti de Saint-Lambert est une priorité au même titre que protéger notre foresterie et nos parcs. Notre patrimoine bâti et notre village urbain font partie des 3 éléments majeurs différenciant Saint-Lambert des autres villes de la Rive-Sud et qui constituent notre avantage concurrentiel.
Ces 3 éléments sont :
Le patrimoine bâti et le village urbain
La foresterie et nos parcs
La proximité de Montréal
Nous allons protéger le patrimoine bâti de Saint-Lambert et utilisant les deux documents références (CRE-Portrait de Saint-Lambert et le Guide Architectural) pour encadrer tout projet impactant le patrimoine bâti.
Le patrimoine - cadre bâti de Saint-Lambert est constitué de bâtiments résidentiels de types:
Les maisons villageoises, le style d’esprit français, le style victorien, le style québécois, les maisons urbaines, la maison urbaine jumelée, la banlieue moderne et le style bungalow moderne. Source: Portrait du patrimoine culturel et identitaire de Saint-Lambert | Ville de Saint-Lambert
Par conséquent, tout changement aux habitations correspondant à ces types de maisons devront être faîtes en accord avec le :
''Ce guide architectural est un outil complémentaire au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
s’appliquant au territoire de la Ville de Saint-Lambert. Il a été conçu afin de documenter et illustrer les secteurs présentant un intérêt particulier ainsi que les différents styles architecturaux qui contribuent à l’identité du paysage bâti de Saint-Lambert.
Ce guide identifie ainsi 10 secteurs présentant un intérêt particulier, que ce soit en raison de la concentration de bâtiments d’intérêt patrimonial ou architectural, de l’homogénéité du cadre bâti, du type de lotissement ou de tout autres caractéristiques typomorphologiques qui lui sont propres.
L’analyse du cadre bâti a permis de faire ressortir sept grandes catégories de styles architecturaux, dont les principales caractéristiques et déclinaisons sont présentées brièvement. Pour chaque type, des conseils généraux sont formulés afin de guider les propriétaires et architectes dans la conception de travaux de rénovation, de transformation ou d’agrandissement.
Des croquis sont également présentés afin d’illustrer des principes d’interventions respectueux de l’architecture d’origine.
La forme du présent guide architectural se veut très simple, claire et succincte afin d’être un outil concret et pratique, facilement appropriable par les propriétaires, les architectes et les membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Saint-Lambert.'' - Firme BC2
Nous salons cet excellent travail qui vient encadrer le travail du CCU et est un outil de référence de très grande qualité.
Références:
Comments