Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

La sécurité, priorité numéro 1 de Vision Saint-Lambert

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Je marchais sur Victoria ce midi et je suis vraiment inquiet de constater que la Ville de Saint-Lambert ait autorisé des restaurateurs a installer des terrasses aussi peu sécuritaires sur la rue Victoria. Je comprends la volonté de proposer cela aux Lambertois(e)s mais je n'ose imaginer les conséquences si un(e) automobiliste entrait en collision avec une boîte à fleurs en bois et aboutirait dans une des terrasses.

La sécurité est notre valeur numéro 1 chez Vision Saint-Lambert. Nous allons intervenir pour prévenir ce type de situation potentiellement dangereuse. Des bacs à fleurs en béton seraient plus sécuritaires. Par exemple, ceux-ci sont fabriqués au Québec par l'entreprise Patio Drummond. Leur poids est de 2 005 kg / 4420 lb ce qui assureraient une meilleure protection que les petits bacs en bois.


Nous allons aussi prendre ces principales mesures de sécurisation des rues


Différents travaux et aménagements seront faits par la Ville afin de rendre les rues plus sécuritaires à Saint-Lambert. Voici des exemples :


La construction ou l’élargissement de trottoirs


Les trottoirs plus larges permettent d’éviter de marcher dans la rue. C’est particulièrement utile à l’heure de pointe, ou encore en hiver, lorsque la largeur de la chaussée est réduite par les accumulations de neige.


L’implantation d’avancées de trottoirs


Les avancées de trottoir, aussi appelées saillies, empêchent les voitures de se stationner trop près de l’intersection, ce qui permet aux automobilistes et aux piétons de mieux se voir et de traverser en toute sécurité. Ces aménagements raccourcissent la distance pour traverser la chaussée et permettent ainsi aux piétons de le faire en moins de temps.


La révision de l’espace dédié aux voitures


L’aménagement de voies cyclables et l’élargissement des trottoirs assurent un meilleur partage de l’espace public et favorise les modes de transports actifs.


Résumé de mon porte à porte Avenue Kerr / Filion le 30 mai 2021 (visionsl.org)


La mise en place de dos d’âne


Les dos d’âne, ces bosses transversales dans la chaussée, sont destinés à ralentir la circulation automobile. Parfois, plus d’un dos d’âne peut être installé dans un même tronçon de rue. Cette mesure incite les automobilistes à conduire moins vite sur toute la longueur du tronçon.


Résumé de notre porte à porte Préville-en-bas le 6 juin 2021 (visionsl.org)


L’installation de feux piétons à décompte numérique


Les feux piétons à décompte numérique, avec la fameuse silhouette blanche et la main orange, indiquent le temps qu’il reste pour traverser. Cette durée est établie en fonction de la distance à parcourir, mais aussi des besoins du milieu dans lequel se trouve le feu de circulation. Ainsi, la longueur du décompte numérique tient compte de la proximité d’une école par exemple.


Résumé de notre porte à porte Simard/Plamondon du 23 mai 2021 (visionsl.org)


Ajout de refuges piétons aux intersections


À une intersection, le refuge piéton permet de traverser en 2 temps si nécessaire, ou de faire une pause au milieu en toute sécurité.


Le Programme de sécurisation aux abords des écoles


Nous allons aussi mettre de l'avant un programme de sécurisation aux abords des écoles, dans le cadre de la Vision Zéro Accidents.



Résumé de mon porte à porte chemin Tiffin le 22 août 2021(English follows) (visionsl.org)


Résumé de mon porte à porte Parc Upper Edison - Avenue/Croissant Achin le dimanche 25 juillet 2021 (visionsl.org)


Résumé de mon porte à porte Rue St-Laurent / Avenue Victoria le 18 juillet 2021 (English below) (visionsl.org)


Résumé de mon porte à porte de Gascogne/d'Alsace le 2 mai 2021 (visionsl.org)


Résumé de mon porte à porte Av. Stanley le 26 avril 2021 (visionsl.org)




Source: Des écoles aux abords plus sécuritaires (montreal.ca)

650 vues0 commentaire