Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

La Commission municipale audite sur la gestion du déneigement

La Commission municipale annonce le 1er juin qu'elle réalise un audit de performance sur la gestion du déneigement. L'audit vise à s'assurer que les municipalités auditées planifient et mènent les opérations de déneigement des voies publiques de manière efficace, efficiente et durable et en respectant les normes applicables. Dans le cadre de ce mandat, trois municipalités seront auditées : Cantley, Rivière-du-Loup et Sainte-Agathe-des-Monts.

Les activités de déneigement, essentielles pour assurer la mobilité et la sécurité de la population et permettre à la municipalité de poursuivre son activité économique, peuvent engendrer des dépenses considérables et représenter une partie importante du budget de fonctionnement des municipalités. Elles peuvent aussi être source de plaintes et de réclamations de la part des citoyens.


L'activité de déneigement est souvent une opération complexe qui requiert de saines pratiques, tant en termes de planification, d'organisation des opérations et de suivis. Il s'agit d'un défi de taille pour les municipalités, notamment en termes de coordination et de gestion de la qualité de services.


Citation


« Le coût du déneigement est un facteur important et à cet égard, les municipalités doivent être efficaces et efficientes. La gestion courante et la planification de celui-ci doit également être durable et les changements climatiques et la protection de l'environnement doivent être considérés dans la gestion du déneigement. L'audit de performance s'inscrit toujours dans un processus d'amélioration continue. C'est un moyen efficace d'améliorer l'administration municipale, et ce, au bénéfice des citoyens. »


Vicky Lizotte, FCPA auditrice, FCA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec


Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 99 999 habitants


Depuis le 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si le conseil municipal a adopté un règlement en ce sens, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. Les trois villes auditées ont adopté un règlement en 2019, confiant ainsi à la Commission la responsabilité de réaliser des audits de performance.


Un audit en plusieurs étapes


Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation, recueillir l'information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l'audit. Un rapport d'audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.


Liens connexes

Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.

Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.



A11423_CMQ_Q19-121_Portrait-des-municipa
.
Download • 4.13MB

9 vues0 commentaire