Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

La Clinique familiale de St-Lambert fermera ses portes - Pas de solution proposée par la mairesse?

Dernière mise à jour : 7 avr.


Les propriétaires de la Clinique Familiale de Saint-Lambert comptent vendre le bâtiment prochainement, ce qui met dans l’embarras les citoyens qui y recevaient des soins. Des patients de l’établissement situé sur la rue Woodstock ont d’ailleurs interpellé la mairesse Pascale Mongrain à ce sujet.


Certains d’entre eux vont à la clinique depuis son ouverture il y a 31 ans et craignent de ne plus avoir accès aux soins familiaux dont ils ont besoin. La mairesse Mme Mongrain a discuté avec le PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps, afin de trouver une solution. Solution proposée : Les Lambertois.e.s sont invités à visiter la Clinique Azur près de l'hôpital Charles-Lemoyne.


Ce n'est pas aussi facile que cela pour nos aîné.e.s de se déplacer jusqu'à la Clinique Azur Mme la Mairesse.


Source: La Clinique familiale de Saint-Lambert fermera ses portes (fm1033.ca)


Il est consternant de constater le manque de vision et de plan de développement pour Saint-Lambert quant aux cliniques médicales. Saint-Lambert regorge de médecins et la clientèle Lambertoise est prête à payer pour des soins médicaux à proximité.


Vision Saint-Lambert est la seule formation ayant présenté un plan de développement clair pour notre ville aux dernières élections. Nous avions la vision de déménager l'hôtel de ville qui est en fin de vie et beaucoup trop grand pour rien et de réinvestir le secteur de l'hôtel de ville en créant un pôle médical.

Voir la page 25 Microsoft PowerPoint - VSL_20200209_Pre sentation FINAL.pptx (visionsl.org)


Plusieurs médecins spécialistes sont en effet à la recherche d'opportunités pour s'acheter un condo industriel et y installer leur clinique. Un bel exemple est la clinique du Dr Carlos Marois qui s'est récemment installé au 3135, boul. Moise-Vincent à St-Hubert.


Ces condos ont étés construits par l'entreprise Taje Akoury. Nous avons parlé au Dr Marois et il aurait aimé s'installer à Saint-Lambert mais il n'y avait rien de disponible.


Il est grand temps que la mairesse et le conseil présente aux Lambertois.e.s un plan structurant de développement socio-économique et de création de richesse et de services.


Si on ne fait rien, la ville va continuer de perdre les autres cliniques médicales et le peu de revenus de taxes commerciales restant.


Par le fait même les Lambertois.e.s seront de moins en moins bien servi.e.s localement et les taxes municipales des citoyens continueront d'augmenter à un taux beaucoup plus élevé que la moyenne des municipalités québecoises.


Des villes comme Drummondville et Bécancour se sont dotées d'incubateur industriel pour faciliter l'arrivée d'entreprises. Nos démarches auprès du gouvernement nous indique que des cliniques médicales peuvent aussi se qualifier. Malheureusement à Saint-Lambert, la mairesse et le conseil ont choisis simplement d'abolir la CDE et n'ont pas de plan de rechange pour travailler sur des projets semblables.


Incubateur industriel - Société de développement économique de Drummondville (SDED)

Incubateur industriel - Ville de Bécancour (becancour.net)






379 vues0 commentaire