Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Jardins communautaires dans nos parcs de Saint-Lambert? Nos élu.e.s ont-ils réfléchis aux défis?

Quand j'ai fait mon porte à porte, j'ai abordé la question de l'agriculture urbaine et des jardins communautaires plusieurs fois et la vaste majorité des citoyens à qui j'ai posé la question m'ont répondu la même chose.


A Saint-Lambert, on aime l'idée des jardins communautaires mais pas dans tous les parcs et surtout pas près de notre cour arrière si elle donne sur un parc.


Encore une fois, un changement est passé sous silence dans le nouveau PPU.


Le changement proposé dans la section GROUPE PARCS ET ÉQUIPEMENTS RÉCRÉATIFS (PA) de Classe A permettra à la ville d'aller de l'avant avec des nouveaux jardins communautaires dans toutes les zones de la ville (et tous les parcs) sauf une zone. Cette zone est classée PB-10 et est située au milieu de la voie maritime. Voir plus bas.



Sources:


2022-07-11-Grilles_zonage_ADOPTION.pdf (saint-lambert.ca)

Pour les zones consulter:


2022-07-11-Plan_Zonage_ADOPTION.pdf (saint-lambert.ca)

Plusieurs citoyens aiment l'idée de l'agriculture urbaine. Cependant la cohabitation demande plus de planification.


Et ce pour plusieurs raisons, la première étant la sécurité.


L’agriculture en milieu urbain comprend un risque lié au vandalisme et au vol. Une étude menée par le Centre de recherche, d’innovation et de développement de l’économie solidaire révèle en effet qu’environ 75 % des jardins sondés ont été victimes d’actes de vandalisme (Olivier-d’Avignon et coll., 2009).


La deuxième est la planification.


Tout ce travail reste à faire à Saint-Lambert. Donc, on peut juger prématuré cette décision d'inclure les jardins communautaires et collectifs dans les usages autorisés des zones.


Une meilleure approche aurait été d'adopter ultérieurement des règlements sur les usages conditionnels


Le règlement sur les usages conditionnels permet aux municipalités d’autoriser, dans certaines zones et à partir de critères prédéfinis, l’implantation d’un usage à la suite d’une procédure d’évaluation des usages compatibles avec le milieu.


L’autorisation municipale peut être liée à des conditions imposées a posteriori, qui ne font pas partie de la réglementation municipale.


Voici un exemple.


Source: Guide de bonnes pratiques : L’agriculture urbaine (gouv.qc.ca)


Finalement, la ville a augmenté massivement le tarif pour la location d’un lot au jardin communautaire de Saint-Lambert passe de 30 à 75$ en 2019. Cette modification a été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 13 mai 2019.


C'est le double du tarif chargé dans les autres villes de l'agglomération en moyenne.


Jardin communautaire de Saint-Lambert : forte augmentation du tarif pour louer un lot

le mercredi 15 mai 2019 Source: Le Courrier du Sud | Jardin communautaire de Saint-Lambert : forte augmentation du tarif pour louer un lot


116 vues0 commentaire