Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Faits Saillants - États comparatifs des revenus et des dépenses au 31 août 2021- Saint-Lambert

Faits saillants de M.Maxime Marquis, trésorier Ville Saint-Lambert


Surplus projeté de $936,925 mais ce surplus va être nécessaire pour payer plusieurs dépenses déjà connues.


Marge de manoeuvre pour faire face aux imprévus. Au 31 août, la marge de manoeuvre était de $1.8M pour faire face aux imprévus. Cela ne correspond pas à l'objectif qui doit être de 5%, soit au moins $3,5M pour 2022. C'est pour cela que la ville va devoir arrêter aller chercher de l'argent dans les surplus projetés ou non-affectés pour boucler le budget.


Quotes-parts à l'agglomération de Longueuil: forte probabilité de recevoir une hausse des quotes-parts de l'agglomération pour combler le déficit du RTL pour 2021 qui ne sera pas absorbé par le gouvernement provincial cette année. Le RTL ne peut pas faire de déficit et la facture va être donnée à Longueuil qui va la refiler aux villes de l'agglomération en augmentant les quotes-parts pour 2021. L'année dernière c'était $100,000, et nous allons avoir un autre montant à payer en décembre dans les 5 ou 6 chiffres.


Quotes-parts et dépôt du nouveau rôle d'évaluation foncière en septembre 2021: il faut prévoir une répartition des dépenses et un ajustement des quotes-parts. Au niveau des dépenses, l'agglomération de Longueuil a annoncé que les dépenses allaient augmenter de 4,75% pour les 5 prochaines années. Donc, nous pouvons déjà annoncer que les quotes-parts de Saint-Lambert vont augmenter au minimum de 4,75%. Mais on sait déjà que l’évaluation des valeurs de nos résidences a augmenté plus rapidement à Saint-Lambert que dans le reste de l’Agglomération. De plus la très faible croissance des valeurs dans les secteurs commerciaux et industriels ne permettra pas de donner un répit aux résidents. Au total, même si M. Marquis ne donne pas de chiffres, on peut déjà estimer que cette augmentation sera autour de 10%.


On sait que la Ville s’était permise de soutirer un montant de $850,000 des surplus libres pour permettre de boucler le budget de 2021. Les revenus projetés de 2021 étaient clairement inadéquats et l’état actuel des surplus libres montre bien que cela ne sera plus possible de continuer cette fuite par avant pour 2022.


Capitalisation des frais de génie: Présentement, on a capitalisé les frais de génie de $1M dans les frais du projet Riverside. Cette façon de faire ne peux plus continuer et ces frais de $1M devront être maintenant ajoutés aux dépenses de Saint-Lambert en 2022, ce qui diminuera d’autant le surplus libre de la Ville.


Cliquer içi pour écouter M.Marquis


Voici la présentation déposée par M.Marquis lors de la séance du conseil de ville du 4 octobre 2021.


Tresorerie Saint-Lambert
.pdf
Download PDF • 832KB

On constate aussi l'explosion des frais d'exploitation dues à la retraite de l'ex-DG ($295,487)

20 000$ pour un DG de ville harcelé | Le Journal de Montréal (journaldemontreal.com)


  • Des dépenses supplémentaires non-budgetées de $147,677 à la Finance et informatique

  • Des dépenses supplémentaires non-budgetées de $231,021 au Greffe et Approvisionnements

  • Des dépenses supplémentaires non-budgetées de $17,776 aux Ressources Humaines et communications

Il est grand temps de mettre une équipe de gestionnaire aguerrie et compétente au conseil de ville de Saint-Lambert pour assurer une saine gestion de nos finances.


162 vues0 commentaire