Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page

En avoir pour son argent...au golf et en transport en commun à Saint-Lambert

Laissons le débat sur les pesticides de côté ce matin pour parler d'argent.


J'ai été joué au golf au Parcours du Cerf à Longueuil samedi dernier à 16:45. J'ai pris ma voiture pour y aller et cela m'a pris 20 minutes en passant par la 132 et la 20.


Très beau golf et très abordable...$30 pour un 18 trous c'est dur à battre.


Mais j'ai appris que j'aurais pu payer encore moins cher car le TARIF 18 TROUS 2023 RÉSIDENT DE LONGUEUIL (Longueuil, St-Hubert, Lemoyne, Greenfield Park) est de $26.40.


C'est en moyenne 10% de moins cher si vous êtes résident de Longueuil.


A ce que je comprends, les résidents de Saint-Lambert paient plus cher car la ville n'a pas contribué à la rénovation du chalet du Club de golf. Pourtant ce Club de Golf est public et profite à une plus grande partie des golfeurs de Saint-Lambert qui n'ont peut-être par les moyens de se payer un membership dans un club privé?


Admettons maintenant que j'ai 65 ans, je suis à la retraite, joueur de golf assidu, et utilisateur de transport en commun.


Si j'y vais avec le RTL un mardi cela me prendrait 39 min. Quand même très bon et j'économise l'essence de mon véhicule.

Si j'y vais avec le RTL un samedi cela me prendrait 62 min. Plus long mais c'est le weekend et bienfait écologique de prendre le transport en commun.


Fait à noter cependant. Comme j'habite Saint-Lambert et que mon revenu de retraité serait supérieur au critère de la ville (familial moins de $42,000) alors je devrais payer mon billet d'autobus alors que mes concitoyens de l'arrondissement habitant Longueuil, Brossard et Boucherville voyageront gratuitement pour aller jouer au golf.


La Ville de Saint-Lambert offre gratuitement le titre « Accès 65 HORS POINTE » aux aînés de 65 ans et plus ayant un faible revenu (revenu brut annuel individuel de moins de 32 000 $ ou familial de moins de 42 000 $). Ce titre est valide du 1er janvier au 31 décembre 2023.


ACCÈS 65 HORS POINTE

Trois villes de l’agglomération (Longueuil, Brossard et Boucherville) offrent à leurs citoyens de 65 ans et plus de voyager gratuitement à bord du RTL en dehors des périodes de pointe, soit de 9h à 15h30 et à compter de 18h30 en semaine, ainsi que tous les weekends et jours fériés. Les résidents aînés de Saint-Lambert peuvent aussi se prévaloir de cette gratuité sous certaines modalités.


Calcul final.


En étant résident de Saint-Lambert de 65+ avec un revenu familial de $42,000+, jouer une partie au Parcours du Cerf me coûtera


  • $3,60 de plus car je n'ai pas le rabais accordés aux résidents de Longueuil, St-Hubert, Lemoyne et de Greenfield Park.

  • $4,50 de plus pour l'aller retour en autobus RTL comme j'habite Saint-Lambert alors que c'est gratuit si j'habite Longueuil, Brossard ou Boucherville

Total supplémentaire de $8.10 et je paie plus de taxes à Saint-Lambert que dans les autres villes de l'agglomération.










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page