Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page

Dossier Saint-Charles : D'un rêve de forêt urbaine à une consultation publique limitée.

Dernière mise à jour : 7 avr. 2022

La candidate à la mairie de Saint-Lambert, Mme Pascale Mongrain en avait surpris plus d'un lorsqu'elle avait déclarée vouloir faire une forêt urbaine du secteur Saint-Charles à multiples reprises lors des débats pour la mairie de Saint-Lambert.


''Quant à elle, Pascale Mongrain souhaite transformer le terrain en forêt urbaine, advenant que la Ville en ait les moyens.''


Maintenant élue, nous voyons sa position évoluer vers une autre vision pour le secteur Saint-Charles...


Elle déclare maintenant que ce ne seront pas tous les aspects du développement du secteur Saint-Charles qui seront soumis à la consultation publique.


Elle déclare aussi que le projet devra se confirmer au schéma d'aménagement de l'agglomération de Longueuil.



«Il est sage et dans l'intérêt de notre ville de renouveler la réserve pour être sûr que ce qui va être fait va correspondre aux volontés des citoyens de Saint-Lambert», a précisé la mairesse Pascale Mongrain.


Point positif, elle a d’ailleurs réitéré qu’il y aurait une autre consultation publique à propos du projet et qu’elle souhaitait pouvoir la faire en personne.


Mme Mongrain a toutefois indiqué que ce n’était pas tous les aspects du projet qui seront soumis à la consultation, alors que le projet devra se confirmer au schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil.


Ceci ouvre la porte à toutes sortes de scénarios...


Voici le lien vers le schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Longueuil.

On y voit le nombre de logements recommandés à Saint-Lambert pour le redéveloppement.


Si on se fie au développement Quartier Victoria, la ville n'a pas hésité a dépasser le nombre de logements recommandés dans la schéma d'aménagement de l'agglomération de Longueuil avec une densité de 260 habitants par Hectare alors que la recommandation était de 60 à 75 habitants par Hectare.


Vision Saint-Lambert - Équipe Karl Villeneuve s'intéresse au développement du secteur Saint-Charles depuis longtemps. Notre programme électoral est clair et connu.


  • Nous avons déposé une pétition de 344 signatures au conseil de ville précédent pour réclamer une consultation publique.

  • Nous avons proposé à la ville de travailler conjointement avec le Centre de service scolaire Marie-Victorin au sujet de la construction d'une école publique et d'un CPE.

  • Nous avons souligné les risques associés à densifier ce secteur qui n'est pas configuré adéquatement si on ne débloque pas d'abord l'intersection Saint-Charles et Saint-Georges.

Nous allons suivre les prochains développements de très près et contribuer à protéger la qualité de vie des Lambertois.e.s de ce secteur.


Articles publiés par VSL à ce sujet.


19 nov. 2021


24 oct. 2021


27 juil. 2021


19 mai 2021


6 avr. 2021


239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page