Les deuxième et troisième séances de consultations publiques ont lieu cette semaine les 14 et 15 juin. Ville de Saint-Lambert | Refonte des outils d’urbanisme
Ces consultations font suite à une première séance mouvementée ou la mairesse a un peu perdu patience dans les 15 dernières minutes d'une consultation bien menée pendant plus de 3 heures.
Un conseiller est intervenu sur les réseaux sociaux ce weekend pour qualifier les interventions de certains citoyens lors de la séance de consultation publique comme étant condescendantes et que finalement ils avaient bien mérités le traitement de la mairesse.
Pour voir une des interventions en question: Consultation sur la refonte des outils d'urbanisme du 7 juin 2022 - Une mairesse sur la défensive (visionsl.org)
Voici des articles publiés récemment dans le Courrier du Sud et le Journal de Saint-Lambert concernant des sujets liés à la consultation publique.
Dans cet article, le coprésident de Pur Immobilia déplore le fait de ne pas avoir l'occasion de rencontrer les élu.e.s depuis leur élection le 7 novembre 2021.
Dans cet article, le Président de Pur Immobilia se questionne sur le viabilité du projet s'il passe de 1135 unités à 225 unités.
Dans ce tableau, on parle d'un agrandissement de l'école Rabeau pour acceuillir 384 élèves mais il faut faire attention car ce n'est pas réellement pour acceuillir de nouveaux élèves, il s'agit plutôt de remplacer les roulottes temporaires servant de classes en installations permanentes...ce qui ne créera pas plus de places pour les enfants de Saint-Lambert.
Cela nous amène à la réflexion suivante:
Est-ce que l'administration Mongrain va présenter aux citoyens une vue d'ensemble de la situation et surtout une analyse coût/bénéfices des PPU proposés?
Aucune entreprise se lancerait dans des projets semblables et ferait de tels investissements sans bien analyser la profitabilité des projets?
Demande t'on un chèque en blanc aux Lambertois.e.s avec les PPU de la ville?
L'administration Mongrain veut densifier et créer des revenus de taxes mais il faut d'abord savoir:
1- Quels sont les coûts d'infrastructures associés à ces PPU et au PPU Saint-Charles en particulier?
2- Qui va payer les coûts d'infrastructures? La ville, les promoteurs ou les deux?
3- Quel est le gain net pour la ville de faire ces PPU? Combien va t'il réellement rester dans les poches de la ville?
4- Pourquoi ne pas regarder aussi du côté d'un redéveloppement commercial et industriel? Les taxes commerciales et industrielles sont beaucoup plus payantes.
5- Quels sont les impacts reliés à cette densification (CPE, écoles, etc)
Vision Saint-Lambert a partagé ses idées sur le sujet le 19 mai 2021.
Finalement, voici un article où la mairesse plaide la pauvreté de Saint-Lambert et affirme que bientôt Saint-Lambert n'aurait plus les moyens de contribuer aux dépenses de l'agglomération à cause de sa situation financière.
Est-ce que la mairesse prévoit de ne plus payer les quotes-parts à l'agglomération et envisage d'enfreindre la loi?
On se souvient que la mairesse avait dénoncé les quotes-parts le 22 décembre 2021.
Elle dit que nous sommes à un point tournant et que 2022 est déterminant. Si on ne règle pas en 2022, des scénarios dommageables se profilent.
La mairesse parle ensuite de fusion forcée ou de faillite si son objectif de régler la question fiscale de Saint-Lambert n'est pas réglé en 2022.
Après plus de 6 mois en fonction, est-ce que la mairesse a fait des progrès dans ce dossier?
Comments