Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Conseil du 6 décembre 2021 - Budget et PTI Saint-Lambert - Promesse brisée. Taxes en hausse de 8%.

Dernière mise à jour : 7 avr.



La mairesse Mongrain nous a présenté

son premier budget. Elle propose une augmentation des taxes de 8%!


Saint-Lambert hausse de 8% du compte de taxation (fm1033.ca)




Cela est contraire à sa promesse faîte lors du débat diffusé à TVRS de limiter la hausse de taxes à l'inflation. La mairesse joue sur les mots en limitant uniquement à l'inflation les dépenses locales et le PCP pour nous imposer une hausse de taxes de 8%.


La mairesse est restée très vague et évasive sur son vote pour appuyer ou pas le budget de l'agglomération de Longueuil. Elle dit que : ''même si on vote contre, cela ne changerait rien'' Heureusement, le citoyen Herman Champagne est intervenu pour lui expliquer que de voter pour serait une très mauvaise stratégie de négociation....

La hausse de 8%...


Au niveau des frais d'exploitation, la mairesse a décider de couper les subventions à la CDE, à Classica et de diminuer massivement les subventions aux organismes soutenus par la ville. Par contre, les dépenses reliées aux services du génie et approvisionnements, finance et informatiques, génie, urbanisme et environnement, travaux publics et cultures et loisirs explosent littéralement.

Pour son seul programme d'investissement, la mairesse est contente d'annoncer une hausse de $100 par année demandée aux supposés 1,000 propriétaires de piscines de Saint-Lambert pour payer des plantations d'arbres au coût de $100,000


Cela soulève de nombreuses questions:


1) Combien y'a t'il de piscine à Saint-Lambert? 1,000 semble peu...qu'est-ce que la ville compte faire avec les revenus excédentaires? Où est la transparence?


2) En quoi les propriétaires de piscines devraient payer plus que les autres citoyens pour une action qui bénéficiera à tous et toutes les Lambertois.e.s?


3) La ville n'a pas de plan pour planifier où ces arbres seront plantés présentement.


L'ex-conseillère et candidate à la mairie France Desaulniers l'a bien remarqué dans son intervention.

Au final, la mairesse nous a présenté un budget austère, sans saveur, sans couleur et sans créativité. Aucune optimisation des dépenses, rien pour faire de Saint-Lambert une ville intelligente, rien sur le plan d'urbanisme, sur les infrastructures à part les aqueducs et les égouts, aucunes stratégies pour aller chercher des revenus supplémentaires.


Elle se fie uniquement sur sa stratégie de négociation mal-avisée avec l'agglomération de Longueuil pour tenter d'améliorer la situation. Mais depuis le début de son mandat elle se place en position de faiblesse en espérant que la mairesse de Longueuil démontre de l'empathie pour Saint-Lambert....on connaît déjà la fin de cette histoire. Cela n'arrivera pas.


Si Saint-Lambert veut survivre comme ville, ce sera par sa capacité à se réinventer et sa créativité à se débrouiller à travers le cadre actuel.


A date, on ne voit pas cela.


Vision Saint-Lambert propose des solutions.


Notre programme électoral explique comment VSL créerait de la richesse à long terme avec la création des pôles économiques, avec une administration plus dynamique et une plus grande contribution financière des promoteurs immobiliers pour les futurs projets:















382 vues0 commentaire