Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page
Photo du rédacteurKarl Villeneuve

Conseil de ville St-Lambert du 14 février 2022 - Embauche d'une entreprise sur la LISTE NOIRE ENVIRO

Dernière mise à jour : 7 avr. 2022

VOUS TROUVEREZ PLUS BAS DANS LE TEXTE LES DÉTAILS AU SUJET DE L'EMBAUCHE PAR SAINT-LAMBERT D'UNE ENTREPRISE SUR LA LISTE NOIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL


Commençons d'abord par les faits saillants de la séance du conseil du 14 février 2022. Plusieurs questions sont soulevées.


1. 2022-01-04) Financement de la liste des projets en matière de technologie de l'information 2022


CONSIDÉRANT QUE le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2022, 2023

et 2024 de la Ville prévoit une liste des projets en matière de technologie de

l'information qui doivent être réalisés en 2022;

CONSIDÉRANT QUE depuis sa reconstitution en 2006, la Ville est associée à

la Ville de Brossard en cette matière;

CONSIDÉRANT QUE la Direction des technologies de l'information de la Ville

de Brossard a transmis à la Ville les projets devant être réalisés en 2022;

Il est proposé par la conseillère Liette Michaud

appuyé par le conseiller Claude Ferguson

DE POURVOIR au financement de ces dépenses totalisant 200 000 $ à même

le fonds de roulement remboursable sur 5 ans


Question 1: La ville paie $104,200 pour la GESTION des TI et non pour des licences. Subventionne t'on ainsi les employés de Brossard? Poser la question c'est peut-être y répondre?


2. (2022-01-06) Virement de fonds - Frais juridiques


Il est proposé par le conseiller Francis Le Chatelier appuyé par le conseiller Claude Ferguson 5 D'AUTORISER le transfert d'une somme de 58 000 $ au poste budgétaire 02-141-11- 412 provenant des revenus excédentaires des droits de mutation


Question 2: A quoi serviront ces frais de $58,000 déjà ? Est-ce la poursuite d'un ex-conseiller?


Curieusement un chèque de $23,974.54 a été fait à la firme d'avocats Godard, Bélisle, St-Jean et Associés à cet effet.

3. Signature d'un bail de la Maison Marsil


CONSIDÉRANT QUE la Ville de Saint-Lambert est propriétaire de l'immeuble patrimonial

situé au 349, Riverside, connu sous le nom de Maison Marsil;

CONSIDÉRANT QUE, lors de la séance ordinaire du 13 septembre 2021, le conseil a

mandaté le directeur général à négocier le bail avec la société Protocole-Trophées

d'exception Inc. pour une durée d'un an, soit du 1er mars 2022 au 28 février 2023,

relativement à la location de la Maison Marsil (résolution no 2021-09-303);

CONSIDÉRANT QUE tous les arrérages de taxes foncières doivent être payés avant de

procéder à la signature du bail;

Il est proposé par la conseillère Liette Michaud

appuyé par la conseillère Alexandrine Lamoureux-Salvas

D'AUTORISER la mairesse et le directeur général à signer, pour et au nom de la Ville, un

bail de location pour une période d'un an avec la société Protocole-Trophées d'exception

Inc. relativement à la location de la Maison Marsil, en attendant de statuer sur l'avenir du

bâtiment


Question 3: Est-ce le conseil a un plan pour la Maison Marcil ? Si oui, quel est-il?


PROCÈS-VERBAL d'une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert, tenue le 26 janvier 2022 à 20 h en visioconférence, sous la présidence de madame la mairesse Pascale Mongrain


4. 2022-01-22) Désignation de célébrantes - mariage


Il est proposé par la conseillère Stéphanie Verreault appuyé par la conseillère Liette Michaud QUE la mairesse Pascale Mongrain et la conseillère Virginie Dostie-Toupin soient autorisées à agir à titre de célébrantes de mariage sur le territoire de la Ville de Saint-Lambert


Question 4: Y'avait-il une demande pour ce service?


5. (2022-01-23) Église anglicane


CONSIDÉRANT QUE la compagnie 9279-9618 Québec Inc. est en défaut de produire les plans requis aux fins de l’obtention des permis de démolition et de reconstruction de l'immeuble sis au 263, Elm (Église anglicane). Il est proposé par la conseillère Liette Michaud appuyé par le conseiller Claude Ferguson DE MANDATER le directeur général de la Ville de Saint-Lambert à négocier une entente concernant la remise volontaire de l’immeuble sis au 263, rue Elm et, à défaut d’une telle entente, DE MANDATER Me François Guimont à entreprendre les démarches judiciaires de résolution de la vente de l'immeuble connu comme l'Église Anglicane


Question 5: Quelle est la date butoir de cette négociation avant de débuter les démarches juridiques ?


6. VILLE DE SAINT-LAMBERT REGISTRE DES CHÈQUES DU 2022-01-01 AU 2022-01-31


On retrouve un chèque de $81,540.27 pour les fameuses fondations de la bibliothèque. Un dossier qu'il faut continuer de creuser (excusez là).

Et un chèque de $3,665.32 pour une analyse de sol? Le sol est-il contaminé? Allons-nous le savoir?

On retrouve un chèque de $23,974.54 pour rembourser des frais d'avocats liés à l'ex-conseiller Bernard Rodrigue.

On retrouve un chèque de $6,555.30 pour des cadeaux de Noel aux employés de la ville.

On retrouve de multiples paiements pour des frais de téléphone. Comment se fait-il en 2022 que la ville continue d'accepter de payer autant et que la ville ne se soit pas tournée vers la téléphonie IP?

On retrouve un chèque de $35,826.21 (crédit de $1,126.76) pour un système permettant la géolocalisation des véhicules de la ville. Quelles utilisations la ville entend faire de cette technologie? Est-ce que le syndicat a accepté cette géolocalisation de leurs activités?

On retrouve un chèque de $6,469.07 pour l'impression du magazine municipal.


Toutes ces dépenses représentent un total de $158,030.71

Et je vous épargne plusieurs autres dépenses (par exemple les dépenses en vêtements de travail et en pièces automobiles représentent des milliers de dollars et semblent très élevées)

chèque de $23,974.54 a été fait à la firme d'avocats Godard, Bélisle, St-Jean et Associés

chèque de $81,540.27 pour les fameuses fondations de la bibliothèque

chèque de $3,665.32 pour une analyse de sol

chèque de $6,555.30 pour des cadeaux de Noel aux employés de la ville.

chèque de $35,826.21 pour un système de géolocalisation des véhicules de la ville.

chèque de $6,469.07 pour l'impression du magazine municipal

Total de 158,030.71


Pendant ce temps on a réduit à presque néant les subventions aux organismes de la ville qui assurent la vivacité de la communauté. On a annulé les subventions à Classica et à la CDE sans proposer d'alternatives ou de solutions de rechange. Et on a budgeté un budget de $105,000 pour les organismes mais sans déterminer les organismes qui en bénéficieront. A ce sujet Vision Saint-Lambert est la seule formation à avoir mis de l'avant une volonté de créer une politique de subvention aux organismes.


EMBAUCHE PAR SAINT-LAMBERT D'UNE ENTREPRISE SUR LA LISTE NOIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL AU NIVEAU DE L'ENVIRONNEMENT


La ville a autorisé le renouvellement du contrat de nettoyage et inspection des puisards à Beauregard Environnement. Une entreprise qui pendant des années a épandues les boues contaminées qu’elle récupérait clandestinement sur une terre agricole de Mirabel. Boues usées épandues en milieu agricole: le manège du roi des égouts dévoilé | La Presse


Tout cela même si la ville de Montréal et son comité exécutif ont mis sur leur liste noire des contrats publics deux entreprises et leurs dirigeants après une enquête révélant des «manœuvres frauduleuses et de malversations».


Il s’agit, selon le communiqué de la Ville de Montréal, de l’agriculteur Pascal Pesant (et son entreprise) et de Beauregard Environnement ltée dirigé par Michel Chalifoux.


En mai dernier, le BIG avait annulé 12 contrats liant l’entreprise Beauregard Environnement de Michel Chalifoux à la Ville de Montréal. Beauregard Environnement avait déjà écopé en 2016 d’une amende de 118 000$ pour avoir participé cinq ans plus tôt à un stratagème d’offres truquées.


« Nous mettons tout en œuvre pour garantir les meilleures pratiques afin de rendre optimale l’utilisation des budgets de la Ville. Il a été clairement établi que des manquements aux contrats ont été commis par les entreprises fautives. Nous ne pouvons pas tolérer de telles fautes professionnelles de la part d’entreprises avec lesquelles nous avons signé des contrats », déclare Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l’environnement, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des relations gouvernementales au sein du comité exécutif dans un communiqué.


Ces entreprises deviennent dès aujourd’hui inadmissibles aux contrats publics et aux appels d’offres montréalais. Les sentences vont de 5 ans pour Beauregard Environnement Itée et Michel Chalifoux, à 3 ans pour les entreprises Pesant et Pascal Pesant. De plus, elles seront inscrites au Registre des personnes inadmissibles pour ces périodes, confirme la Ville de Montréal.


On veut planter des arbres à Saint-Lambert et on se dit soucieux de l'environnement mais on n'est pas à même d'embaucher des entreprises respectueuses de l'environnement. La moindre des choses auraient été de mieux se renseigner et de procéder à un appel d'offres.

Il serait intéressant de demander l'avis du Président du comité Environnement et du développement durable M.Blancquaert et à la VP Mme Lamoureux-Salvas à ce sujet?

On a aussi renouvellé le financement pour les filtres de microplastique pour laveuses. Sait-on combien de citoyens s'en sont procurés en 2021?

En conclusion, il appert évident qu'il existe des opportunités pour diminuer les frais d'opération de la ville de plusieurs milliers de dollars. Il est aussi clair que des dépenses sont faîtes et des budgets accordés sans faire une analyse rigoureuse. Espérons que ces faux pas seront corrigés rapidement.


Nous n'avons toujours pas eu la vision de la mairesse et de son conseil sur les projets qu'elle aimerait réaliser pour Saint-Lambert. Présentement, nous avons l'impression que sa négociation reliée aux Quotes Parts est vouée à l'échec. Après avoir crié au loup avec le gouffre financier, les prédictions apocalyptiques des finances Lambertoises, quel sera la stratégie de la mairesse?


Peut-être qu'une gestion plus rigoureuse des dépenses de notre ville ainsi qu'une rationalisation des immeubles serait une bonne première étape ?


Vision Saint-Lambert propose plusieurs solution


Notre programme électoral explique comment VSL créerait de la richesse à long terme avec la création des pôles économiques, avec une administration plus dynamique et une plus grande contribution financière des promoteurs immobiliers pour les futurs projets.











187 vues0 commentaire

Comments


bottom of page