Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Bravo à Brossard pour sa première politique de participation citoyenne. Toujours rien à St-Lambert.

Nous tenons à féliciter la ville de Brossard qui s'est doté d'une première politique de participation citoyenne. Voir l'information plus bas sur la page.


Le dossier du Secteur Saint-Charles refait tranquillement surface et l'administration Mongrain a déjà annoncé ses couleurs. Il y aura une consultation publique mais elle a refusé de s'engager à tenir un référendum en disant que notre ville être trop pauvre pour se payer un référendum!


Merci de cliquer ce lien pour tous les détails.


Dossiers Saint-Charles, Organismes et Finances de St-Lambert. Où sont la transparence et la vision? (visionsl.org)


Ce vidéo est très révélateur de la position de l'administration Mongrain vis-à-vis le secteur Saint-Charles.


Nous dénonçons la façon de procéder de l'administration Mongrain qui n'a pas pris la peine de préparer et rédiger une Politique de Participation Publique avant de proposer toutes sortes de consultations publiques qui seront plus ou moins bidon et sans conséquences, ni engagements.


Vision Saint-Lambert a publié à ce sujet dès juin 2021.

Pourquoi une politique de participation publique est essentielle à Saint-Lambert


La ville de Farhnam a fait un excellent travail pour développer et présenter une politique citoyenne et un plan d'action simple, précis et facile à comprendre et à appliquer.


Virginie Dostie-Toupin, la candidate indépendante élue conseillère dans le district 7 avait la même réflexion dans son très bon article.


Nous devons améliorer notre communication bilatérale avec les Lambertois. Pour ce faire, Saint-Lambert gagnerait à :


  • Se doter d’une politique de participation publique claire

Source: Mes priorités pour Saint-Lambert (2/3) : pour une gestion transparente et responsable des affaires publiques | by Virginie Dostie-Toupin | Medium


Nous n'avons pas encore entendu la conseillère Dostie-Toupin se prononcer sur l'importance de se doter d'une consultation publique depuis son élection?


Voici plusieurs articles en lien avec le secteur Saint-Charles


Une excellente idée de Chambly applicable au futur développement Saint-Charles. (visionsl.org)


Première politique de participation citoyenne de Brossard.


Depuis quelques années, les citoyennes et citoyens du Québec ont démontré une volonté grandissante à prendre part aux décisions qui touchent leur quotidien et leur environnement. La Ville de Brossard ne fait pas exception et, consciente de cette réalité, elle avait entamé, à la fin de l'année 2019, une démarche visant à se doter d'une politique qui permettrait d'encadrer son approche en matière de participation citoyenne. Les travaux d'élaboration ont malheureusement dû être interrompus durant la pandémie de COVID-19, mais c'est avec enthousiasme que la Ville reprend le projet dans le but de développer une politique de participation citoyenne qui visera, notamment, à :

  • encourager les citoyens à prendre part au processus décisionnel de la Ville;

  • favoriser le dialogue entre la Ville et la population;

  • offrir un cadre selon la nature des projets proposés par la Ville.

« Au cours des dernières années, Brossard a tenu bon nombre de sondages, d'ateliers, de rencontres d'information et de consultations afin de prendre le pouls des Brossardoises et Brossardois. Ces activités ont démontré à quel point nos citoyennes et citoyens sont passionnés par les enjeux qui touchent leur environnement et nous souhaitons aller encore plus loin pour encadrer la participation citoyenne et leur implication. C'est pourquoi le conseil municipal et la Ville souhaitent définir une approche claire qui orientera ses employés ainsi que la population quant à la mise en place d'activités de consultation », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.


Au cours des prochaines semaines, Brossard entamera une démarche participative qui combinera différentes activités, dans le but de recueillir une variété de points de vue auprès des citoyens, des employés de la Ville et des élus municipaux. Les renseignements recueillis permettront à Brossard d'établir les fondements de sa politique de participation publique, le tout dans le but que celle-ci soit à l'image et à la hauteur des attentes de tous les Brossardois. Les renseignements sur la démarche seront disponibles prochainement à pensons.brossard.ca, la plateforme de participation publique de la Ville

92 vues0 commentaire