Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

top of page
Photo du rédacteurKarl Villeneuve

BOUCHERVILLE 2020 : La Ville annonce le deuxième plus important surplus de son histoire

Le conseil municipal a déposé, le 17 mai, en séance publique le rapport financier de la Ville de Boucherville ainsi que le rapport de l'auditeur Deloitte pour l'exercice financier 2020. Lors du dépôt, le conseil municipal de Boucherville a annoncé aux citoyens une réduction de la dette non subventionnée de près de 1 M$ et un surplus de 9,5 M$ pour ses activités de fonctionnement, soit le deuxième plus important de son histoire.


Les bons résultats financiers obtenus en 2020 ont ainsi permis de geler les taxes foncières résidentielles pour 2021 et d'en permettre le paiement plus tard sans intérêts ni pénalités.


Baisse de la dette totale incluant la dette non subventionnée


Après avoir effectué sept gels de taxes résidentielles au cours des neuf dernières années, la dette non subventionnée de la Ville de Boucherville est passée de 83,7 M$ à 82,8 M$, soit une baisse de 0,9 M$.


La dette municipale est composée d'une dette subventionnée et d'une dette non subventionnée. La dette dite subventionnée est constituée de diverses subventions qui seront versées à la Ville par les divers paliers de gouvernements pour des projets, notamment d'infrastructures. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions alors que la dette non subventionnée représente quant à elle l'endettement réel de la municipalité.


Revenus et dépenses : un surplus de 9,5 M$ de dollars


Malgré les impacts de la pandémie qui ont causé des pertes financières en raison, en grande partie, de la fermeture de ses installations sportives et culturelles, la Ville de Boucherville a bénéficié d'une hausse de ses revenus qui lui a permis de faire face à la crise et de poursuivre ses activités. En effet, les revenus sont globalement en hausse de 6,4 M$. Plus précisément :


  • 4,8 M$ proviennent d'une subvention du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour faire face à la COVID-19;

  • 4,8 M$ sont attribuables aux droits de mutation;

  • 3,2 M$ en perte de revenus événementiels et autres services affectés par la pandémie.

La Ville de Boucherville a aussi resserré ses dépenses au courant de l'année 2020 pour faire face à la pandémie. De plus, de nombreuses activités culturelles et sportives diverses ont été annulées en raison des consignes sanitaires dictées par le gouvernement du Québec. La combinaison de ces décisions a généré des économies de 3,1 M$ pour la municipalité.


Il y a lieu de préciser que le maintien du niveau des dépenses dépend en partie du maintien du Pacte fiscal et du Règlement sur le partage des dépenses mixtes de l'agglomération de Longueuil. Ce règlement vient plafonner la contribution des villes liées à l'agglomération de Longueuil, dont fait partie Boucherville, en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC).



Nombreux investissements en 2020


La situation financière favorable de la municipalité a permis la réalisation de plusieurs investissements en 2020. Ceux-ci ont permis de poursuivre la réfection de plusieurs rues et de mettre en œuvre des projets venant favoriser la qualité de vie des citoyens. Voici quelques exemples de projets réalisés :


  • Réfection de plusieurs rues (boul. du Fort-Saint-Louis, boul. Marie-Victorin, rue des Ìles-Percées, rue de la Rivière-aux-Pins et le Chemin d'Anjou);

  • Réalisation de travaux afin de maintenir et agrandir le réseau cyclable sur la rue Ampère et le boul. Marie-Victorin;

  • Achats de terrain (31,07 hectares) à des fins de protection pour en faire des milieux naturels et des parcs);

  • Plantation d'arbres pour remplacer les frênes abattus;

  • Acquisition du bâtiment du Centre d'action bénévole de Boucherville et relocalisation des services de l'organisme à la nouvelle Maison du bénévolat;

  • Mise à niveau du système de réfrigération au Centre des glaces Gilles-Chabot;

  • Maintien des programmes de subvention actuels et ajout de deux nouveaux programmes pour 2021 (bornes de recharge électrique résidentielles et produits d'hygiène féminine réutilisables), et ce, malgré la pandémie;

  • Soutien financier et en ressources humaines pour les organismes de Boucherville en cette période de pandémie.


Stabilité administrative


La Ville de Boucherville a aussi complété en 2020 les négociations assurant le renouvellement des conventions collectives ce qui garantit la paix industrielle jusqu'en 2025 pour l'ensemble des groupes de travail. La fin de ces négociations apporte la stabilité quant au maintien et à la qualité des services à la population.


Le maire Jean Martel s'est déclaré très satisfait des résultats financiers de la municipalité et du renouvellement des conventions collectives. Il a tenu à remercier et à souligner le travail remarquable des employés de la municipalité dans l'atteinte de ces résultats ainsi que de celui de tous les membres du conseil municipal.


22 vues2 commentaires

2 comentários


Membro desconhecido
24 de out. de 2021

Longueuil a enregistré un revenu net de 55M$, portant ses actifs nets à 1MM$ (milliards!). Pendant ce temps-là, nos représentants de Saint-Lambert au Conseil de l'Agglo cherchent l'harmonie, multiplient les flatteries à l'égard de l'adminstration de Longueuil, et cherchent à maintenir une fiscalité inéquitable et injustifiée. Autant M. Trudel que Mesdames Mongrain et Desaulniers ne proposent rien d'autre que ce que les administrations passées nous ont servi. équiAgglo a clairement établi une quote-part de 50M$ sous la valeur basée sur son utilisation des ressources. Pendant ce temps-là, les citoyens de Saint-Lambert accumulent une dette cachée de 200M$ en prenant du retard sur l'entretien de ses équipements et infrastructures. Avec des amis comme çà...


Il faut revoir le pacte fiscal avec…


Curtir

Membro desconhecido
16 de ago. de 2021

Boucherville se fait avoir, comme nous. Ils ont bien réussi à obtenir des bonbons pour $2M par année en échange de leur soutien à la mairesse Parent, mais ils perdent $10M par année avec cette entente imposée dans les défusions par les Libéraux en 2006. À part de nos contributions aux programmes d'asistance à la pauvreté, il faut réviser cette entente boiteuse de l'Agglo pour adopter une répartition selon l'utilisation: c'est la seule façon d'apporter les incitatifs économiques nécessaires à une utilisation plus responsables des ressources de l'Agglo.

Curtir
bottom of page