Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Analyse des résultats électoraux du District 1 de Saint-Lambert (1 de 8 )

Dernière mise à jour : 4 janv.

Résultats du 7 novembre 2021

Statistiques District 1 (basée sur les données disponibles le jour des élections)


  • 561 électeurs ont votés sur 2,072 = 27%

  • 343 sur 561 étaient des femmes = 61%

  • 218 sur 561 étaient des hommes = 39%

  • 262 sur 561 ont votés par anticipation = 47%

  • Age moyen des électeurs ayant votés = 62.4 ans









Leçons retenues analyse District 1 :


Un électorat très majoritairement féminin (61%), dans la soixantaine (62.4 ans) et 71% des électeurs on plus de 55 ans.


Des électeurs qui veulent avant tout une ville bien gérée et un climat serein à l'hôtel de ville.


L'importance de présenter une approche rassembleuse, bienveillante aux citoyens qui sont épuisés des conflits. (Pascale Mongrain a très bien réussi cela durant la campagne et

à date au conseil de ville). Vision Saint-Lambert présentait une équipe qui s'était déjà entendu sur des modes de fonctionnement et des priorités mais le citoyen n'y a pas vu un avantage.


Des électeurs pas vraiment intéressés par des projets pour Saint-Lambert, sauf exception.


Pascale Mongrain a gardé cela simple en concentrant son discours sur les finances publiques, la collaboration et l'environnement. Karl Villeneuve et Vision Saint-Lambert ont parlé de projets (accès à l'eau et autres) mais juste en parler a refroidis certains électeurs qui ne sont pas intéressés à entendre cela.


Des électeurs pour qui la rencontre en personne du (de la) candidat(e) a fait la différence ou sinon c'est par une référence de la famille ou d'un ami(e)


Le porte à porte et les références de la famille ou des ami.e.s sur les candidat.e.s demeurent très importantes.


Le concept d'un parti politique laisse la majorité les électeurs indifférents ou ils ne comprennent pas le principe et son utilité à Saint-Lambert.


Comme c'était la première fois en 164 ans qu'un parti présentait des candidatures dans tous les districts il est tout à fait normal de passer par cette étape. Les Lambertois.e.s demandent à être convaincu.e.s de la pertinence d'un parti politique pour leur ville.


Vision Saint-Lambert a été fondé le 10 août 2021. Fonder un parti, recruter 8 candidat.e.s, monter la structure administrative et le support, recruter des bénévoles, aller chercher le financement, développer le matériel publicitaire représente une réalisation en soi.


Sans un parti politique, le conseiller Lechatellier aurait été élu par acclamation dans le Dsitrict 1. Nous demeurons convaincu qu'un parti politique est essentiel pour assurer une vitalité politique et démocratique à une ville et permettre une plus grande diversité de candidatures et proposer un programme qui est développé par et pour les Lambertois.e.s


Commentaires des électeurs du District 1 recueuillis par Karl Villeneuve le 3 janvier 2022 - sans censure.


  • Gens de la famille connaissait Mme Mongrain (la soeur de sa femme) alors on a voté pour elle. 17 ans à Saint-Lambert. Pas plus emballé que cela de voter. Neutre face à un parti politique. Saint-Lambert est un concept dépassé. Une chance qu'on a l'agglomération de Longueuil. Ne veux pas une ville comme un guetto. Ville verte et pistes cyclables c'est de la poudre aux yeux et mal entretenues.


  • Bonne Administration de Saint-Lambert. A voté pour Pascale Mongrain, elle est terre à terre. Très difficile de décider. Parti politique laisse indifférente. Que ce soit bien mené, concrète, pas de laisser aller. Les routes ont été faîtes et refaîtes. Beaucoup de négligence.


  • Pas très impliqué. J'ai voté pour Vision Saint-Lambert car il avait une équipe. J'avais l'impression qu'une équipe ferait la différence,


  • Voté pour Karl. Déçu qu'il ne soit pas rentré. On avait rencontré Karl avec Kevin et vraiment aimé la rencontre.


  • Je n'aime vraiment pas Karl. Il est trop acharné et arrogant. Je n'ai pas apprécié son intervention lors de la séance du conseil de Décembre 2021. Il essaie de trouver des poux. L'idée de l'usine de biscuits Dare et des employés qui pourraient la reprendre était très mauvaise.


  • Idées intéressantes de Karl. Il est dynamique, l'idée du parti est bonne. J'ai voté pour Vision Saint-Lambert. Il faut être plus axé sur la jeunesse et améliorer les infrastructures.


  • A voté pour Mme Mongrain. Trop de besoins criants pour faire des projets coûteux comme ceux que Karl a proposé. Il faut choisir. La campagne a passé vite et ce n'était pas facile de trouver les infos. On trouvait sur les réseaux sociaux. Ne comprends pas le principe d'un parti politique. Pourquoi voter pour un parti?


  • J'ai voté pour quelqu'un qui n'avait pas de lien ou d'antécédents avec l'équipe précédente. Mme Mongrain a une bonne formation. Le parti politique n'était pas un facteur important pour moi.


  • Beaucoup de bons choix, j'ai choisi en regardant les plateformes. Priorités finance en santé, infrastructures, environnement, services aux citoyens, connaissait Francis Lechatellier. Le seul qui est passé le voir. Pour la mairie, j'ai voté selon les plateformes. J'ai voté pour Mme Mongrain pour son authenticité. Pas d'opinion autour d'un parti politique.


  • J'ai voté pour M.Villeneuve. Je le connaissais pas mais j'aimais son nom.


  • J'ai voté pour France Desaulniers car son mari est anglophone. Le monsieur aime le village. La taxe d'agglomération est très élevée. Ne comprends pas qu'on continue de payer autant.


  • Très satisfaits des résultats car mes deux candidats ont gagnés. Bonne discussion avec Mme Mongrain. J'ai confiance en elle.


  • J'ai voté pour Mme Mongrain selon les références de ma voisine.


234 vues0 commentaire