Les dons sont admissibles à un crédit d'impôt entre 75% et 85%. *Seuls les Lambertois(e)s peuvent contribuer.

 

Améliorer l’accès au fleuve à Saint-Lambert

Le programme politique de Vision Saint-Lambert comporte 20 éléments distincts. L'un deux est l'amélioration de l'accès au Fleuve Saint-Laurent. Saint-Lambert a l'opportunité d'être localisée le long du Fleuve. Notre ville était auparavant surnommée la ''Perle du Saint-Laurent''.


''Il fut un temps où les rives du Saint-Laurent étaient accessibles à tous les amateurs de sports nautiques. Les plaisirs de l'eau font partie de la vie estivale des Lambertois depuis bien des générations.'' - Société d'histoire du Mouillepied, Cahier no 5 - Janvier 1987, p.2


L'été ''52'' fut le dernier où l'on se baigna dans le fleuve. Est-ce permis d'y rêver encore et de redonner l'accès à l'eau aux Lambertois?


Résumé de ma visite au Parc du Havre le 13 juin 2021 (English follows) (visionsl.org)


« Favoriser les activités récréotouristiques constitue donc la cinquième orientation de la Politique nationale de l’eau qui s’articule autour de trois axes d’intervention : étendre l’accès à l’eau et favoriser le développement de la pêche récréative au Québec, favoriser la sécurité nautique et promouvoir le tourisme nautique. »


Gouvernement du Québec. 2002. « L’eau. La vie. L’avenir. Politique nationale de l’eau ». Page 73. Consulté en ligne : http:// www.mddep.gouv.qc.ca/eau/politique/politique-integral.pdf


Une priorité nationale: redonner au peuple l’accès à ses plans d’eau

PIERRE-PAUL SÉNÉCHAL Président du Groupe d’initiatives de de recherches appliquées au milieu (GIRAM)


''Le bonheur que procurent les espaces naturels est devenu omniprésent dans la publicité touristique et commerciale (résidences de villégiature, VR). Cela soulève indéniablement un appétit. Pas de problème, diront certains; le Québec compte plus d’un demi-million de lacs, 4500 rivières et son territoire est recouvert d’eau sur près de 10 %.


De surcroît, ce dernier est traversé de part en part par un fleuve géant. Le Québec est assurément bon premier, en terme de quantité de rivages. En terme d’accès, il est toutefois un véritable cancre. Comment se fait-il que cette réalité ne soit pas davantage documentée et décriée? Sommes-nous placés devant une fatalité historique à laquelle aucun gouvernement ne peut plus vraiment remédier?''


Une priorité nationale: redonner au peuple l’accès à ses plans d’eau | Opinions | Le Soleil - Québec


Québec Solidaire appuie aussi un meilleur accès aux plans d'eau.


Jugeant que l’accès aux plans d’eau et aux berges est trop restreint dans la province, Québec solidaire (QS) déposera un projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire afin de permettre à tous les Québécois d’en profiter.


Qu’il soit question de l’accès aux plages au bord des lacs, aux rampes de mise à l’eau pour les embarcations ou aux sentiers près des cours d’eau, le parti estime qu’il existe une inégalité au sein de la population quant à l’accès à ces lieux de détente et de plein air.


Québec solidaire veut redonner l'accès aux plans d'eau à tous les Québécois | Le Devoir


Vision Saint-Lambert travaille présentement de concert avec l'OSBL - Comité Lambertois pour l'accès au fleuve pour concrétiser l'organisation d'un premier Grand Splash le 2 juillet à midi au Parc du Havre pour faire la promotion de cette idée et pour continuer à communiquer au sujet de l'importance de retrouver un accès au fleuve Saint-Laurent.







58 vues0 commentaire